21 octobre 2021

Syrie. Une salle de sport comme échappatoire à la guerre

Lorsque la guerre a éclaté en Syrie en 2011, Leyla voulait agir pour aider sa communauté. Elle a donc décidé d’ouvrir une salle de sport avec sa famille. Découvrez comment CARE l’a aidée à développer son entreprise, et à offrir à tous et toutes un lieu où se sentir en sécurité. 

L'association CARE aide les femmes entrepreneures en Syrie
©Delil Souleiman/CARE

Vivre en zone de guerre et faire face au quotidien

« La guerre nous touche tous fortement. Et je pense que l’exercice physique aide réellement à améliorer notre bien-être mental.» 

Leyla et sa famille vivent dans le nord-est de la Syrie. Peu de temps après le début de la guerre, elle a décidé d’ouvrir une salle de sport avec son mari. Pourquoi ? Parce que bien-être physique et mental sont des éléments oubliés mais nécessaires à la survie, encore plus en zone de guerre.

« Ces 10 années de guerre ont été vraiment difficiles. Beaucoup d’amis et de membres de la famille ont disparu. Tant de gens ont perdu leur travail. Ils ont à peine de quoi payer leur loyer ou se nourrir.»

L'association CARE aide une femme à développer son entreprise en Syrie
©Delil Souleiman/CARE

Œuvrer pour soi, c’est aussi œuvrer pour les autres

Le pays a été détruit par la guerre : les espaces verts ont disparu dans beaucoup d’endroits, ainsi que les loisirs. Il est donc impossible d’échapper à la guerre au quotidien. Pour Leyla, sa salle de sport est le seul lieu où elle se sent à l’aise.  

«Je pense qu’il est essentiel de mettre à disposition des jeunes hommes et femmes des lieux où ils se sentent en sécurité et où ils puissent améliorer leur bien-être physique et mental.» 

Pour rendre son établissement durable et viable, Leyla a participé à des formations CARE en gestion d’entreprise. Elle a aussi reçu des subventions et a pu se procurer du meilleur équipement sportif comme des poids et des machines d’entrainement. Grâce au soutien reçu, elle a aussi pu rénover la salle de sport et embaucher deux coachs sportifs. Résultat ? Ses bénéfices ont doublé en un an ! Leyla se sent aujourd’hui plus confiante quant à ses compétences professionnelles. Les formations dispensées par nos équipes lui ont permis de mieux gérer son entreprise. 

«Je suis vraiment heureuse que l’on puisse offrir une belle salle de sport à des gens pour les aider à faire quelque chose pour eux-mêmes.»

*Les noms ont été changés pour garantir la sécurité de chacun et chacune. 

L'action de CARE en Syrie

 L’association CARE travaille en Syrie depuis 2014, et a aidé plus de 6 millions de personnes à ce jour. CARE aide les personnes vulnérables et déplacées dans le nord de la Syrie : accès à l’eau, distributions de paniers alimentaires, de kits d'hygiène, d'ustensiles de cuisine et de vêtements d'hiver. De plus, CARE fournit un soutien psychosocial aux personnes immédiatement affectées par la violence.