28 octobre 2021

Ils luttent au quotidien contre le changement climatique

Alors que la COP26 débute dans quelques jours à Glasgow, l’enjeu est de taille pour les populations les plus touchées par le changement climatique. Inondations, sécheresses… Dans le monde, ils sont des millions à en subir les impacts. C’est pour elles et pour eux que les équipes de CARE se battent. Découvrez leur témoignage.

L'association CARE France soutient les populations touchées par les sécheresse et le manque d'eau.
© CARE

Tanzanie : Venice fait face avec courage au manque de pluie

En Tanzanie, Venice et son mari cultivent des légumes, qu’ils revendent ensuite au marché local. Mais le manque de pluie de plus en plus important impacte leurs cultures. 

« Je dépends de l'agriculture [pour faire vivre ma famille]. Quand il ne pleut pas, les récoltes diminuent, ainsi que nos revenus. »

Venice a participé à une formation animée par CARE. L’objectif ? Donner aux petites agriculteurs et agricultrices des techniques pour s’adapter au réchauffement climatique et améliorer leurs rendements. Nos équipes ont notamment appris à Venice comment économiser l’eau, mieux utiliser le fumier, et récupérer l’eau de pluie à l’aide de réservoirs. Grâce à la formation, la vie de Venice et sa famille a changé. Ses récoltes sont aujourd’hui bien meilleures : tomates, aubergines, poivrons… Un vrai potager. 

Mieux encore, Venice partage désormais ses connaissances avec sa communauté ! 

« Je remercie vraiment CARE. Je suis tellement fière. Sans cette formation, je n’aurais pas tout ce que j’ai aujourd’hui. »  

L'association CARE aide les femmes à s'adapter face au changement climatique
© CARE

Guatemala : Raquel aide les femmes à prendre le pouvoir face au changement climatique

Raquel est une héroïne de l’adaptation face changement climatique au Guatemala. Au cours des 10 prochaines années, les impacts de ces bouleversements pourraient entrainer des inondations, un stress thermique et des vents de grande ampleur dans le pays. Les femmes notamment sont les plus impactées. Lorsque les ressources en terre ou en eau se font de plus en plus rares, elles en paient le prix fort. Elles sont les premières à être privées de nourriture en cas de pénurie et les moins préparées face aux catastrophes naturelles. 

« Les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes sont un problème crée par la société. Alors que nous avons la capacité de proposer des initiatives. »

C’est pourquoi Raquel a décidé de s’engager en créant l’association Madre Tierra. Cette structure locale soutenue par CARE sensibilise les femmes et les aide à se préparer au changement climatique.

Pour elle, nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans ce combat : 

« Si la destruction de la Terre est causée par les êtres humains, la solution est entre nos mains !» 

L'association CARE soutient les initiatives face au changement climatique
© CARE

Indonésie : Jupiter creuse des puits pour lutter contre la sécheresse

La détermination de Jupiter a changé la vie de sa communauté en Indonésie. La pénurie d'eau qui touchait son village lors de la saison sèche s’aggravait d’année en année. C’est pourquoi Jupiter a tenté de creuser un puits près de sa maison. Mais à 24 mètres de profondeur, il n'y avait toujours d'eau. 

« Les gens se moquaient de lui. Ils disaient : pourquoi continue-t-il à creuser alors qu’on sait qu’il n’y a pas d’eau ? », témoigne une femme de sa communauté. 

Pourtant, Jupiter n’a jamais abandonné. Et c’est grâce à sa détermination qu’il a eu une idée brillante : si l’on ne peut pas trouver l’eau dans la terre, pourquoi ne pas tourner son regard vers le ciel ? Résultat: il a transformé son puits en réservoir d’eau de pluie ! 

« Durant la saison des pluies, je redirige l’eau grâce à des tuyaux vers le puits. Il ne s’est jamais asséché. Mon but est notamment d’aider les femmes, qui devaient aller loin pour aller chercher de l’eau.»

Les équipes de CARE et ses partenaires ont depuis soutenu l’idée de Jupiter et contribué à la création de près de 100 puits dans la région. Une belle réussite !

L'action de CARE pour le climat

CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde créé en 1945. La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de nos actions de lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  •  CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  •  CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  •  CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.