Appel à projets. L’incubateur AFIDBA lance son appel à projets à destination des entreprises en Afrique

Vous êtes entrepreneurs ou entrepreneuses en Afrique de l'Ouest et vous portez un projet digital et inclusif ? Cet appel à projets est fait pour vous ! Pour la 3ème année consécutive, le programme AFIDBA, porté par CARE et plusieurs organisations, soutient l’entrepreneuriat sur le continent africain. Candidatures jusqu’au 5 février.

CARE soutient les entrepreneurs en Afrique
© CARE

AFIDBA, l’incubateur qui accompagne les entreprises en Afrique

L’Afrique est le continent qui compte le plus d’entrepreneurs et entrepreneuses à travers le monde. Les opportunités économiques sont notamment de plus en plus importantes dans le domaine du digital. 

Afin d’encourager une forme d’entrepreneuriat sociale, inclusive et portée sur le secteur innovant du numérique, plusieurs organisations dont CARE, ont crée le programme AFIDBA, aujourd’hui mis en œuvre dans 4 pays : Burkina Faso, Maroc, Ghana et Sénégal.

Il a notamment pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat à impact local et d’encourager la croissance des entreprises à fort potentiel tant social qu’économique. Comment ? En accompagnant concrètement les petites entreprises et en les soutenant financièrement, pour les aider à se développer, et ainsi créer de l’emploi. 

L'association CARE soutien l'entrepreneuriat en Afrique

Un nouvel appel à projets AFIDBA

Cette année encore, malgré la pandémie de Covid-19, AFIDBA lance un appel à projets avec pour ambition d'accompagner en 2021 une cohorte d'une vingtaine d'entreprises inclusives et digitales du Sénégal (makesense Africa), du Ghana (Innohub), du Burkina Faso (La Fabrique) et du Maroc (IMPACT Lab). Une partie du programme se fera en ligne pour respecter les contraintes liées à la crise sanitaire, mais l’accompagnement sera toujours aussi poussé.

Les entreprises recherchées intègrent dans leur modèle des populations vulnérables à très faible revenu, ayant peu ou pas accès aux services et biens essentiels. Elles ont un impact important dans les thématiques du développement telles que l'éducation, l'agriculture, la santé, l'énergie, la mobilité ou les services financiers et peuvent contribuer à l'égalité femme-homme.

En 2020, ce sont 19 entrepreneurs et entrepreneuses dans 12 secteurs différents de 4 pays qui ont bénéficié de ce programme d’accélération ! Pendant six mois, ils ont reçu un accompagnement technique et financier pour renforcer leurs dimensions digitales et inclusive business et ainsi contribuer à leur passage à l’échelle.

CARE fait partie du programme AFIDBA
Informations pratiques
  • Candidatures ouvertes jusqu’au 5 février 2021.
  • Pour candidater, rendez-vous ici