Sud/Nord : comment favoriser les échanges pour une lutte efficace contre la faim et le changement climatique au niveau global ?

Le 1er décembre, CARE participera à une conférence suite à la publication du Baromètre de la Faim sur les liens entre changement climatique et faim. Rendez-vous à l’Espace Générations Climat de la COP21.

En 2015, 795 millions de personnes souffrent encore de la faim. Ce chiffre pourrait passer à 1,4 milliard en 2080 si un accord ambitieux n’est pas adopté lors de la COP21 à Paris.

Co-rédigé par CARE, le Baromètre de la Faim, publié en octobre 2015, démontre l’importance d’inclure la préservation de l’environnement dans la lutte contre la faim.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les enjeux suivants :

  • Démontrer l’importance de favoriser un dialogue, des échanges d’expertise et le partage de solutions Sud/Nord pour avoir un impact au niveau global et local dans la lutte contre la faim et le changement climatique ;
  • Mettre en avant les différences d’impacts, de constat, de vocabulaire utilisé concernant les enjeux liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire dans les pays du Nord et les pays du Sud et identifier les points de blocage pour un accord commun ;
  • Favoriser la démultiplication de la logique du Baromètre de la Faim qui vise à mettre autour de la table un maximum d’acteurs Sud/Nord pour un impact global dans la lutte contre la faim.

A l’occasion de cette rencontre, interviendront :

  • Arnaud Clévy, Chargé de mission Hygiène, Sécurité des aliments et Développement durable, Fédération française des Banques Alimentaires 

  • Carole Fonta, Directrice du développement durable, ANIA

  • Abraham Ghanaba, Directeur de la Caritas Diocésaine et Développement (CDD) de Natitingou (BENIN), Caritas Bénin

  • Philippe Lévêque, Directeur général, CARE France

  • Sébastien Subsol, Direction de la mondialisation, Ministère des Affaires étrangères et du développement international (à confirmer)

    Les échanges seront modérés par Sébastien Treyer, Directeur des programmes à l'IDDRI.

Informations pratiques :

La conférence aura lieu le mardi 1er décembre 2015, de 11h15 à 12h45, à l’Espace Générations Climat (salle 2).

Pour réserver vos places