Les migrations environnementales : enjeu de solidarité internationale

Comment aborder les migrations environnementales comme un enjeu de justice, migratoire et climatique ? Le réseau DPPDM propose lors de ce colloque, des pistes pour une stratégie de solidarité internationale qui travaille à fédérer les mouvements sociaux autour de ces revendications.

Le changement climatique, les désastres environnementaux, les destructions liées aux industries polluantes ou extractives, accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables, qui sont également celles des pays les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Les migrations environnementales doivent donc être abordées comme un enjeu de justice, migratoire et climatique. Le réseau Des Ponts Pas des Murs (DPPDM) propose lors de ce colloque, des pistes pour une stratégie de solidarité internationale qui travaille à fédérer les mouvements sociaux autour de ces revendications. 

Ce colloque donnera la parole à des représentants et représentantes de communautés impactées (Bangladesh, Chili, Mali, etc.), des universitaires, des organisations engagées sur les droits des étrangers et la liberté de circulation et des organisations du mouvement climat.

  • Fanny Petitbon, experte climat de l'ONG CARE interviendra entre 10h30 et 12h30 pour aborder la question "des réparations dans les négociations internationales". 

On vous attend nombreuses et nombreux ! Pour vous inscrire, c'est ici !

Infos pratiques