Exposition. Le tabou des règles au Népal, par Natacha Birds

L’influenceuse Natacha Birds s’est rendue au Népal avec nos équipes pour rencontrer les femmes qui subissent de nombreuses discriminations associées aux menstruations. À travers une exposition photo qui se tiendra jusqu’au 31 juillet à la Bellevilloise à Paris, Natacha nous raconte en image son expérience faite de rencontres et d’échanges. 

Au Népal, la tradition ancestrale du Chaupadi est encore pratiquée dans certaines régions. Selon cette tradition, les femmes sont considérées comme impures lorsqu’elles ont leurs règles et sont exilées de chez elles durant cette période. Malgré son interdiction dans le pays, nombreuses sont celles qui subissent cette pratique encore chaque mois.

Natacha Birds et son mari photographe Noar noar sont partis avec les équipes de CARE au Népal, à la rencontre de filles et de femmes qui ont eu le courage de témoigner. Mais aussi de celles et ceux qui se battent pour faire évoluer les mentalités et briser le tabou des règles. À travers leurs photos, Natacha Birds et Noar noar nous racontent ces histoires avec sincérité.

« Nous souhaitions garder des traces des paroles et du courage de ces femmes et hommes pour pouvoir les offrir au public français. Le but est de leur donner de la visibilité pour les aider et à lutter contre ce tabou », nous expliquent-ils.

On vous donne donc rendez-vous à la Bellevilloise tout au long du mois de juin ! Dans cette exposition puissante et grand format, découvrez une quinzaine de photos inédites : des portraits mais aussi la réalité de la vie au Népal ainsi que les actions mises en place pour lutter contre le tabou des règles comme la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de voir cette expo à Paris, ces témoignages ont aussi été mis en avant avec talent dans le film « Sang les femmes, un combat menstruel » qui retrace le voyage de Natacha Birds et Noar noar. 

Informations pratiques
  • L’exposition est gratuite et accessible à toutes et tous librement. 
  • Elle se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019 à la Bellevilloise – Salle Forum au 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris. 

Retrouvez Natacha Birds sur les réseaux sociaux :