Point presse des ONG françaises en amont de la Conférence nationale humanitaire 2020

Le 17 décembre s’ouvrira l’édition 2020 de la Conférence nationale humanitaire qui réunira les principales organisations internationales et non gouvernementales humanitaires. Emmanuel Macron s’y exprimera. CARE et des organisations membres du collectif Coordination Sud vous donnent rendez-vous pour un point presse sur Zoom le 15 décembre à 14h. 

L'association CARE est membre du collectif Coordination Sud
© Coordination Sud

Coordination SUD et ses membres proposent aux journalistes un point presse le 15 décembre à 14h (heure de Paris) en amont de ce la Conférence nationale humanitaire pour discuter avec vous des grands enjeux de ce rendez-vous et des demandes des associations qui font face à un contexte de crise sanitaire majeure, caractérisé par une explosion des besoins humanitaires démultipliés par les impacts des conflits et des changements climatiques.

Au programme, l’intégration des enjeux climatiques à l’action humanitaire, les impacts de la crise covid et les contraintes des ONG pour répondre à ces défis majeurs dans un contexte où le Droit international humanitaire est de plus en plus remis en question, où les risques du continuum humanitaire-développement-paix accentuent les problématiques sur le terrain et où les conséquences des lois antiterroristes font porter des risques sécuritaires et juridiques conséquents sur les ONG ainsi qu’à leurs opérations.

L'association CARE est membre du collectif Coordination Sud
© Coordination Sud

Avec la participation de :

  • Philippe Jahshan, président de Coordination SUD
  • Pierre Micheletti, président d’Action contre la Faim
  • Fanny Petitbon, responsable plaidoyer, CARE France
  • Véronique De Geoffroy, directrice générale du Groupe URD
  • Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des relations institutionnelles, Handicap International – Humanité et Inclusion
  • Rachid Lahlou, président du Secours Islamique France
Informations pratiques
Contact médias

Camille Nozières · 07 86 00 42 75 · nozieres@carefrance.org