Table ronde organisée par l’OCDE sur le devoir de diligence dans le secteur du textile et de l'habillement

Les 8 et 9 février prochain, se déroulera à Paris la rencontre annuelle organisée par l’OCDE sur le devoir de diligence des entreprises du secteur du textile et de l’habillement : l’occasion de rassembler plus de 200 représentants des institutions, du secteur privé et de la société civile de pays membres et non-membres de l’OCDE pour échanger notamment sur leurs bonnes pratiques.

L’OCDE dévoilera la version finale des principes directeurs à l’attention des entreprises multinationales dans le secteur textile et de l’habillement, après deux années de consultations auxquelles CARE a participé.

CARE et Living Blue au Bangladesh
CARE France à la rencontre des artisans de Living Blue au Bangladesh © 2016 / CARE

Alexandre Morel, directeur des programmes de CARE France, interviendra dans le cadre d’une table ronde qui se tiendra jeudi 9, de 10h45 à 11h45, et qui abordera plus précisément la question de l’emploi responsable des travailleurs migrants. En effet, les travailleurs migrants font partie intégrante des chaînes de valeur du secteur textile, constituant jusqu’à 70% des travailleurs dans certains contextes. Alors que l’égalité de traitement entre les travailleurs devrait être respectée, l’exploitation menace davantage les travailleurs migrants. Il est donc est nécessaire de développer une approche éclairée sur ce sujet. Co-organisée avec Initiative Clause Sociale, cette rencontre inclura une discussion sur l’application du devoir de diligence en matière d’emploi responsable des travailleurs migrants et réfugiés via des cas pratiques. 

Informations pratiques et inscriptions

RDV le mercredi 8 et le jeudi 9 février 2017 au Centre de conférences de l’OCDE (2, rue André Pascal, 75016 Paris, France)

Pour vous inscrire, cliquez ici