LE SOCIAL & INCLUSIVE BUSINESS : UN ENJEU POUR L’ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE

L’Afrique est le continent le plus jeune au monde : plus de 40% de sa population a moins de 15 ans. C’est également le plus entreprenant avec presque un quart de ses travailleurs exerçant une activité entrepreneuriale. Cependant, l’entrepreneuriat de subsistance reste majoritaire face à l’entrepreneuriat social et inclusif qui soutient de façon volontariste l’inclusion des populations démunies et une croissance respectueuse de l’environnement, de l’équité sociale pour plus de durabilité.

C’est dans ce contexte , et celui plus récent de la crise sanitaire du COVID-19, que s’inscrit AFIDBA, programme international dédié au développement économique inclusif, durable et numérique dans 4 pays d’Afrique continentale : Maroc, Burkina Faso, Ghana et Sénégal. Il réunit des acteurs tels que l’AFD, Bond’Innov, Positive Planet International, I&P, Orange et CARE France pour la mise en réseau d’incubateurs locaux et développer l’entrepreneuriat social et inclusif. 

La finalité du programme est de permettre l’émergence et la pérennité de start-ups dont le projet repose sur l’inclusion de populations telles que les BoP (base de la pyramide), soutenir les femmes, ou dispose d’une finalité sociale et/ou environnementale, tout en étant économiquement viable. AFIDBA a pour objectif d’accompagner une soixantaine de ces entrepreneurs en apportant un soutien technique, financier et en contribuant à structurer un écosystème favorable.  

3 panels

CARE interviendra pour expliciter sa vision du social & inclusive business aux côtés de 15 intervenants (entrepreneurs sociaux, incubateurs, institutionnels – AFD, BAD, UNCDF … - , investisseurs et ONGs). 3 panels successifs évoqueront les opportunités de collaboration, de mise à l’échelle et coopération pour le business social et inclusif en Afrique.

Informations pratiques