Table ronde. ONG et conflits en milieu urbain : conséquences sur les populations.

Au Yémen, les populations civiles subissent de plein fouet les conséquences d'un conflit armé qui dévaste le pays depuis 2015. Leurs besoins sont immenses. Nous vous donnons rendez-vous lundi 23 septembre à Dijon autour d'une table ronde pour échanger autour de l'impact de ces conflits sur les populations. 

Il y a maintenant quatre ans, la coalition armée menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis commençait son intervention au Yémen. Aujourd’hui encore, la France continue de l’alimenter à travers ses exportations d’armes. 

Depuis 2015, les besoins ont considérablement augmenté. A l’heure actuelle, près de 80 % de la population a besoin d’aide humanitaire. 

Plusieurs ONG se réunissent à Dijon dans le prolongement de la journée internationale de la paix qui a eu lieu le 21 septembre pour débattre et échanger autour des conséquences des conflits sur les populations, notamment au Yémen. 

Seront présents et présentes pour cette table ronde : Lucile Grosjean (ACF), Bastien Lacolley (Oxfam), David Annequin (Médecins du Monde), Fanny Petitbon (CARE), Caroline Dib (Secrétaire Générale d’ACF), Frédéric Joly (porte-parole du CICR en France), David Merlo (délégué local d’ACF), Emmanuel Soncourt (délégué local d’Oxfam), Christophe Berthier (adjoint délégué à la vie associative), Elodie Fievet (directrice de la Maison des Associations) et un représentant de la Croix-Rouge Française locale. 

Programme

  • 18h00 : Accueil des participants 
  • 18h15 : Introduction 
  • 18h30 : Début de la table-ronde (animée par Caroline Dib)
  • 19h30 : Questions/réponses avec le public et les intervenants  
  • 20h10 : Clôture de la table-ronde
  • 20h15 : Buffet et vernissage de l'exposition "Des héroïnes fabriquées par la guerre" de Véronique de Viguerie 
  • 21h00 : Clôture de l'événement 
En pratique

Adresse : Maison des Associations Dijon 2, rue des Corroyeurs 21000 Dijon

Entrée libre. L'accueil des participants se fera à 18h.