La journée des droits des femmes ? Pour CARE, c’est tous les jours le 8 mars. Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes dans le monde. C’est pourquoi, nous défendons les droits des femmes partout où ils sont en danger. Voici nos actions.
Apporter une aide concrète aux femmes partout dans le monde
L’association CARE défend les droits des femmes et des filles et les accompagne pour sortir de la pauvreté.
Et cela profite à tous et toutes. Car aucune société ne peut se développer durablement tant que la moitié de leur population n’aura pas les mêmes droits.
« Sans la contribution des femmes à la société, la vie sera difficile. Car nous représentons la moitié du monde. » Asma*, 14 ans soutenue par CARE en Afghanistan.
Partout dans le monde, CARE :
protège les femmes des violences et risques d’exploitation : que ce soit les violences domestiques ou dans les cas de conflit et crises comme en Ukraine ou Syrie.
garantit l’accès aux services essentiels comme l’éducation et la santé. Nous facilitons aussi l’accès aux ressources économiques et sociales, par des projets de développement économique comme le soutien aux femmes agricultrices.
renforce les capacités d’agir des femmes : nous aidons les femmes à connaître leurs droits, à développer leurs compétences et leur confiance en soi. Et nous soutenons les femmes à participer aux décisions prises au sein de leur famille et de leur communauté.
*Le prénom a été changé pour des questions de sécurité
Lutter contre les injustices sexistes et faire changer les lois
Le non-respect des droits des femmes et les violences qu’elles subissent sont souvent inscrits profondément dans nos sociétés.
C’est pourquoi CARE lutte contre la base même de ces discriminations. Nous mobilisons les gouvernements pour la mise en place de lois en faveur des droits des femmes.
« Chacune seule de son côté, nous n'y arriverons pas. Mais ensemble, nous avons du pouvoir ! » Fernanda, travailleuse domestique soutenue par CARE en Equateur.
Notre rôle est de :
dénoncer : par exemple en France, quel est le bilan du quinquennat d’E.Macron en matière d’égalité femmes-hommes, la « grande cause nationale » ? La réponse : plus que mitigé. Des médias ont relayé notre alerte, dont Libération. Une initiative de CARE avec Oxfam France, Equipop, le Planning Familial, ONE France et Fondation des Femmes.
mobiliser les gouvernements : en France, toujours, nous interpellons les candidats à la présidentielles. Par exemple, nous appelons aux réformes nécessaires pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail. Voici la lettre ouverte de 15 organisations dans Mediapart.
Le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes : pour CARE, le combat pour l’égalité dure depuis plus de 75 ans
Pour les équipes de CARE, la lutte pour l’égalité femmes-hommes est un combat quotidien. Sur le terrain, nos équipes agissent pour mettre fin aux discriminations, briser les clichés sexistes, et leur donner la chance de devenir des leadeuses au sein de leurs communautés. Auprès des Etats, des gouvernements, ou des institutions internationales, nous militons pour faire changer les lois et les mentalités, et pour une meilleure implication des femmes dans les décisions publiques.
Un travail de longue haleine, mais de grandes victoires grâce à vous ! En 2020, ce sont plus de 67 millions de femmes à travers le monde qui ont été soutenues via nos projets. Et le combat continue !