Syrie : plusieurs crises humanitaires
Aujourd’hui, plusieurs crises humanitaires se conjuguent en Syrie : les conséquences du tremblement de terre, une épidémie de choléra menaçant 1,2 million de personnes, des conditions de vie catastrophiques dues à plus d’une décennie de conflit prolongé et des crises d’origine climatique.
L’ONU avait estimé que 15,3 millions de personnes allaient avoir besoin d’une aide humanitaire cette année. Ce qui représentait déjà une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. On sait aujourd’hui que ce chiffre sera probablement beaucoup plus élevé en raison de la nouvelle vague de destruction et de déplacements causée par les tremblements de terre.
"Ces séismes, c'est une tragédie au sommet d'une tragédie. Les conséquences immédiates et à long terme de cette nouvelle crise humanitaire auront des impacts dévastateurs sur les Syriens et Syriennes."
Sherine Ibrahim, directrice de CARE en Turquie
Des millions de Syriens déplacés à cause de la guerre
Douze années de guerre ont eu des conséquences d’une ampleur inimaginable sur le pays, notamment des déplacements à grande échelle. 6,8 millions de personnes ont été forcées de fuir le pays depuis 2011. Environ 80 % d’entre elles se sont réfugiées dans les pays voisins : Turquie, Jordanie et Liban.
En plus d’avoir la plus grande population de réfugiés au monde, la Syrie a aussi le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (6,8 millions). Dans le nord-ouest de la Syrie, 80 % des personnes vivant dans les camps de fortune accueillant les déplacés sont des femmes et des enfants. Ces familles ont besoin d’une aide vitale.
"Les familles déplacées vivant dans ces camps de fortune ne pourraient pas survivre sans aide humanitaire. Elles n'ont pas accès à de l'eau pour boire et se laver et ont besoin d'abris qui résistent aux conditions hivernales."
Jolien Veldwijk, directrice de CARE en Syrie
Comment CARE apporte une aide en Syrie ?
L’ONG CARE et ses partenaires, des associations syriennes, apportent une aide humanitaire vitale dans le nord-ouest de la Syrie depuis 2013 et dans le nord-est en 2017. En 2022, CARE a aidé plus de 1,8 million de personnes en Syrie, plus de 700 000 personnes en Turquie, près de 45 000 personnes en Jordanie.
Cette aide est essentielle à la survie de millions de familles déplacées et des communautés d’accueil : accès à l’eau, assainissement et services d’hygiène visant à prévenir l’apparition de maladies comme le choléra ; services de santé ; abris ; protection et soutien contre les violences sexistes ; développement de l’agriculture permettant d’offrir aux personnes l’accès à des moyens de subsistance.
© CARE
Contacts médias :
Nos porte-paroles sont disponibles pour toute interview. Contactez Camille Nozières nozieres@carefrance.org, 07 86 00 42 75