Qui sont ces grands responsables du changement climatique ?

Les entreprises du charbon, du pétrole et du gaz sont de loin les principales responsables du changement climatique. Les énergies fossiles sont à l’origine de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone (1). Elles polluent massivement la planète mais en plus, ces entreprises continuent d’engranger des profits record. Elles ignorent le sort des populations des pays du Sud, celles les plus affectées par le changement climatique. Parmi elles, les femmes et les filles subissent de plein fouet les conséquences de ces bouleversements. 

Il est temps de dire stop !

Les super-pollueurs détruisent la planète, en toute impunité. Pendant des décennies, ces entreprises ont publiquement nié l’évidence alors même qu’elles savaient depuis les années 70 que leurs actions nuisaient au climat. Mais il est temps de dire stop à cette impunité et d’exiger que les pollueurs paient !  

Chiffres clés

+ de 676 000 morts 

dans les pays en développement dus à des événements climatiques (2)

Entre 290 et 580 milliards $/an

de pertes économiques liées au changement climatique d’ici 2030, uniquement pour les pays du Sud (3)

500 milliards $ de pertes en 20 ans

liées au climat pour 55 des pays les plus vulnérables au changement climatique (4)

Interpellez Emmanuel Macron pour taxer les entreprises du fossile

En interpellant Emmanuel Macron, vous agissez avec nous pour que les super pollueurs réparent les dommages causés dans les pays du Sud. Vous agissez concrètement pour plus de justice climatique. L’industrie des énergies fossiles massacre la planète tout en amassant de superprofits.  

Il faut agir maintenant contre l’urgence climatique

Emmanuel Macron accueillera à Paris des chefs d’État et de gouvernement des quatre coins du monde les 22 et 23 juin lors du Sommet sur le Nouveau Partenariat Financier. Il y sera notamment question de trouver des moyens innovants de financer la réponse à l’urgence climatique dans les pays les plus durement touchés. C’est le moment ou jamais pour le président de la République d’annoncer une taxe sur les superprofits des entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, et puis d’encourager d’autres leaders politiques à lui emboîter le pas !   

Il est temps que l’industrie des énergies fossiles soit tenue responsable de l’urgence climatique à laquelle elle a largement contribué. Il est vital pour chacun de nous qu’elle réduise drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Mais il est aussi temps qu’elle répare financièrement les dommages, souvent irréversibles, causés dans les pays du Sud : destruction d’écoles et de routes, déplacements de populations forcés, pertes de vies humaines… Taxer les superprofits des grands pollueurs permettrait de collecter une partie de l’argent nécessaire pour répondre à ces impacts. 

Lors de la COP 27, les États ont pris la décision de créer un fonds dédié aux pertes et dommages : une victoire importante !  

Alors que les détails de la mise en œuvre du fonds vont être négociés dans les mois à venir, il n’y a pas une minute à perdre pour identifier dès maintenant comment financer ce fonds. Il faudra bien évidemment que les gouvernements, en particulier des pays du Nord, mettent la main à la poche ; mais il faut aussi que le secteur privé fasse sa part.  

Ce n’est pas de la solidarité ou de la charité mais bien une dette que ces gouvernements et entreprises fossiles ont envers les populations du Sud. Il est temps de faire passer nos vies avant leurs profits ! 

En savoir plus