« Malgré les espoirs de stabilité accrue, la réalité quotidienne de nombreux Syrien·nes ne s’est pas améliorée. Les familles peinent toujours à répondre à leurs besoins essentiels, du logement aux soins de santé en passant par la protection et les moyens de subsistance. L’ampleur des besoins non satisfaits exige une attention et un investissement soutenus de la part de la communauté internationale. »

David Macdonald, directeur de CARE en Syrie.

Alors que les financements diminuent, les besoins vitaux, eux, augmentent. En un an, près de 3 millions de Syrien.nes sont rentré·es dans leurs régions d’origine, revenus de pays voisins ou d’autres régions de Syrie.  

Ils et elles ont trouvé un paysage de désolation total : économies à terre, infrastructures endommagées, accès limité aux services essentiels, insécurité persistante, pénuries d’eau et de nourriture, menaces de violences sectaires : après 14 ans de conflit, la reconstruction du pays va prendre du temps.  

Plus de 360 structures de santé mises à mal par la baisse de solidarité  
“Si le financement de l’aide humanitaire s’arrêtait, nous ne savons pas ce que nous ferions. Fermer l’hôpital n’est pas une option : il y aurait tellement de morts.”

Dr. Ghena Alqotini, gynécologue de l’hôpital Al-Amal au nord de la Syrie.

Dans la région où travaille la Dr Ghena Alqotini, près de 90 centres de soins ont fermé au cours de l’année écoulée. L’hôpital Al-Amal est devenu la seule planche de salut pour des dizaines de milliers de personnes. Une oasis en danger, comme beaucoup d’autres. Aujourd’hui, CARE ne dispose plus que de quelques mois de soutien financier pour cet hôpital. Les pénuries de personnel, les réductions de salaires et l’épuisement des stocks poussent le système de santé restant au bord de l’effondrement.  

Dans l’ensemble de la Syrie, 366 structures de santé sont suspendues ou fonctionnent à capacité réduite en raison de coupes massives dans le financement, laissant des millions de personnes sans accès aux soins de base ou d’urgence

Des femmes accouchent devant les portes des hôpitaux, dans des voitures ou dans la rue, parce qu’elles sont renvoyées à plusieurs reprises de structures fermées ou débordées.  

La mortalité maternelle a doublé entre 2023 et 2025 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. 

« Les Syrien·nes font preuve d’une résilience remarquable, mais la résilience ne suffit pas. Un financement durable et de qualité est indispensable pour maintenir les services essentiels et soutenir la dignité et le relèvement des populations. »

David Macdonald, directeur de CARE en Syrie.

CARE EN SYRIE

Malgré les défis, CARE a renforcé sa capacité d’apporter une aide aux populations dans plusieurs régions de Syrie, en collaborant avec des partenaires locaux. Depuis décembre 2024, CARE et ses partenaires ont soutenu plus de 1,72 million de personnes à travers la Syrie. Ce soutien comprend : 

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour plus de 1,16 million de personnes, y compris des familles déplacées vivant dans des camps et lieux informels. 

La restauration des moyens de subsistance, la relance des marchés et la réhabilitation des infrastructures, aidant les familles à retrouver des revenus et à renforcer la résilience communautaire. 

Des services de protection pour les femmes et filles, incluant des espaces sûrs, un soutien psychosocial et des formations professionnelles. 

Des services de santé essentiels, améliorant l’accès aux soins primaires et à la santé reproductive

Une aide financière et des distributions permettant aux familles de répondre aux besoins urgents en nourriture, logement et produits de première nécessité. 

La réhabilitation des abris et l’amélioration des camps informels, améliorant la sécurité, l’intimité et les conditions de vie dans les lieux de déplacement. 

En savoir plus

Moins d’aides. Plus d’urgences. Chaque minute compte

un camps de réfugiés au soudan

[Communiqué] Soudan : El Fasher, symbole d’une crise humanitaire volontairement ignorée

[COMMUNIQUE] Gaza a besoin d’aide humanitaire, pas seulement d’un cessez-le-feu