Pourquoi le langage inclusif est important ?
Notre manière décrire contribue-t-elle à renforcer les stéréotypes ? Lorsqu’on enseigne que « le masculin l’emporte sur le féminin », suggère-t-on une hiérarchie entre hommes et femmes ?
Depuis 80 ans, CARE est une ONG de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté et les violences en défendant les droits des femmes. Pourquoi ? Parce que les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et aux discriminations. Or, les sociétés ne pourront pas se développer durablement tant que la moitié de la population n’aura pas les mêmes droits.
Pour arriver à cette égalité, le langage compte. Permettre une meilleure visibilité des femmes, des personnes trans et non-binaires permet de réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre.
« Nous pensons que le langage inclusif est utile pour favoriser une représentation plus juste des personnes sans véhiculer de stéréotypes sexistes. Il permet de donner aux femmes et aux hommes le même poids et la même importance dans les messages. Il comprend une variété de procédés, et leur utilisation doit rester au service de la lisibilité et de la compréhension des textes, tant en interne qu’en externe », expliquent les équipes de CARE France.
La lutte contre les inégalités femmes-hommes au coeur de notre mission dans le monde
CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde et agit dans 120 pays. L’impact de nos projets d’éducation, de soutien à une agriculture durable, de développement économique est reconnu par nos partenaires, dont l’ONU. Et dans tous ces projets, nous portons un intérêt particulier aux femmes : nous soutenons l’accès à l’éducation en luttant contre le tabou menstruel, nous soutenons les agricultrices à diffuser leurs pratiques écologiques et durables.
Pour aller plus loin dans l’efficacité de nos projets, notre réseau s’est doté dès 2009 d’une politique de genre et d’inclusion autour des sujets d’égalité de genre, d’intersectionnalité, de masculinité positive et diversité sexuelle. Des engagements en externe et en interne.
En France, par exemple, nous sommes ainsi l’une des seules ONG a avoir obtenu le label AFNOR « Egalité professionnelle » qui valorise les structures qui promeuvent l’égalité et la mixité professionnelles en leur sein. Nous avons aussi écrit ce guide du langage inclusif pour nos usages internes et externes que nous mettons aujourd’hui à disposition de toutes et tous.
Que trouver dans ce guide du langage inclusif ?
Saviez-vous que le langage inclusif n’est pas une tentative de féminiser la langue, mais plutôt de freiner sa masculinisation qui a débuté au 17ème siècle ?
Connaissez-vous la variété de procédés pour mettre en avant un langage inclusif : doublement des mots, point médian… ? D’ailleurs quel est le raccourci clavier pour le point médian ? Quelles sont les méthodes au service de la lisibilité et de la compréhension des textes ?
L’égalité va bien au-delà du langage, mais s’engager dans cette voie est pour nous un signe fort de cohérence entre notre façon de communiquer et nos actions.
En savoir plus
[Communiqué] Le prix de l’oubli : dix ans de marginalisation médiatique et chute historique de l’aide humanitaire plongent 43 millions de personnes dans la détresse — Rapport de l’ONG CARE
Interview : une chercheuse commente l’impact de notre projet contre le tabou des règles sur l’éducation des filles