La lutte contre les inégalités femmes-hommes au coeur de notre organisation

CARE International s’est dotée dès 2009 d’une politique de genre et d’inclusion qui constate « l’inégalité des relations de pouvoir entre les personnes et le besoin de promouvoir l’égalité de genre pour contribuer à mettre fin à la pauvreté et réaliser la justice sociale ».

En 2018, cette politique a été révisée et élargie à l’intersectionnalité, la masculinité positive et la diversité sexuelle.

CARE France réfléchit et travaille depuis une dizaine d’années sur la question de l’égalité en son sein, et a organisé deux audits externes en ce sens. Dans le cadre de sa stratégie sur l’égalité, et grâce au travail d’une équipe transverse, CARE France a obtenu le label AFNOR « Egalité professionnelle » en 2019, renouvelé en 2024.

De l’ensemble de ces travaux a découlé entre autres une réflexion sur une communication plus inclusive. Nous pensons que le langage inclusif est utile pour favoriser une représentation plus juste des personnes sans véhiculer de stéréotypes sexistes. Il permet de donner aux femmes et aux hommes le même poids et la même importance dans les messages. Il comprend une variété de procédés, et leur utilisation doit rester au service de la lisibilité et de la compréhension des textes, tant en interne qu’en externe.

Téléchargez notre guide du langage inclusif

CARE France vient de publier son guide d’utilisation du langage inclusif à destination de ses équipes ! C’est un grand pas pour avancer ensemble sur le chemin de l’égalité, et nous recommandons à chacun et chacune de s’emparer de cet outil.

L’égalité va bien au-delà du langage, mais s’engager dans cette voie est pour nous un signe fort de cohérence entre notre façon de communiquer et nos actions.