La population de Gaza est affamée

Le rapport de phase de classification intégrée de la sécurité alimentaire et de la nutrition (IPC) publié aujourd’hui alerte sur la situation d’insécurité alimentaire catastrophique qui règne actuellement à Gaza et souligne la nécessité urgente d’un cessez-le-feu pour permettre l’accès à une aide humanitaire pour les populations.

100 % de la population de Gaza, soit environ 2,22 millions de personnes,souffre de la faim en raison du conflit en cours et du siège. « Toutes les familles sautent des repas chaque jour » , selon ce rapport. Et tragiquement, la situation sur place n’a fait qu’empirer depuis la collecte des données qui ont servi à cette évaluation.

« Avant le conflit à Gaza, le nombre de personnes dans le monde souffrant du stade le plus élevé d’insécurité alimentaire (phase 5 de l’IPC) n’était que de 128 600. Aujourd’hui, ce nombre est quatre fois plus élevé en raison de la seule situation à Gaza » , alerte Dalmar Ainashe, conseiller en sécurité alimentaire pour l’ONG CARE.

Il faut un cessez-le-feu pour la population de Gaza

Outre les risques mortels de famine, la faim sévère expose les populations à des maladies liées à la malnutrition, et ce alors que les maladies infectieuses se propagent de manière effrénée. La recherche désespérée de nourriture par les familles palestiniennes à Gaza entraine aussi d’autres dangers. « Les familles innocentes prises dans les combats risquent davantage d’être tuées car la faim les oblige à rechercher une aide humanitaire, toute aussi limitée qu’elle soit, et à faire de longues queues devant les boulangeries, ce qui les expose encore plus aux combats », explique Aaron Brent, directeur de CARE pour la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Ces niveaux de faim extrême augmentent aussi considérablement le risque de violences sexistes, d’exploitation et d’abus sexuels pour les femmes et les jeunes filles. « Nous savons par expérience que les femmes et les filles mangent généralement en dernier et le moins en cas de crise alimentaire » .

« Ce rapport doit un cri d’alerte et un avertissement pour la communauté internationale : il faut agir dès aujourd’hui pour obtenir un cessez-le-feu et mettre un terme aux pertes humaines » , déclare Aaron Brent. « L’aide humanitaire doit être en mesure d’atteindre les populations de manière sûre et régulière, aujourd’hui nous ne pouvons pas le faire au milieu des combats. Et nous ne pouvons pas attendre qu’une famine totale se déclare – il sera alors trop tard. »

Contact presse pour les médias :

Note aux rédactions

  • La classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC) est une initiative multipartenaire visant à améliorer l’analyse et la prise de décision en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En utilisant la classification et l’approche analytique de l’IPC, les gouvernements, les agences des Nations unies, les ONG, la société civile travaillent ensemble pour déterminer la gravité et l’ampleur de l’insécurité alimentaire aiguë et chronique et des situations de malnutrition aiguë dans un pays, selon des normes scientifiques internationalement reconnues. Pour en savoir plus : https://www.ipcinfo.org/

L'action de CARE dans les multi-crises

  • L’ONG CARE a pu aider les populations à Gaza au cours des dernières semaines. Par exemple, durant la trêve, nous avons distribué plus de 4 000 kits d’hygiène (chaque kit couvre les besoins d’une famille de cinq personnes pendant un mois), 67 000 litres d’eau aux personnes déplacées vulnérables, ainsi que des couvertures thermiques et des matelas à 700 familles. Nous avons également fourni des fournitures médicales à deux cliniques mobiles pouvant aider environ 4 000 personnes pendant un mois. Pour en savoir plus : www.carefrance.org

  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, CARE soutient les populations dans le besoin : Maroc, Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus