Le bilan humain s’alourdit d’heure en heure

Plusieurs milliers de  personnes sont portées disparues et ont perdu la vie. Le nombre de victimes augmente d’heure en heure. La ville de Derna a été submergée par les plus fortes précipitations que la ville ait connues depuis 40 ans ainsi que par la rupture de 2 barrages, à l’est de la ville. Au moins 30 000 personnes ont dû se déplacer suite aux inondations. 

"De grandes parties de Derna, dans l'est du pays, ont été complètement anéanties, avec des réseaux de communication et d'électricité hors d'usage et des installations médicales détruites."

Reema Lazar, responsable des programmes de CARE Libye

« Tout le pays est en état de choc. Avec des niveaux d’eau atteignant dix mètres. Les personnes blessées, les femmes enceintes, les mères et leurs enfants, ainsi que les personnes handicapées sont souvent les plus touchés par une crise de cette ampleur, qui peut les placer dans des situations précaires et vulnérables » , témoigne Reema Lazar 

« L’expérience de CARE en matière de soutien aux situations d’urgence liées à de graves inondations telles que celle-ci nous a appris qu’une aide immédiate pour sauver des vies est nécessaire dans les premiers jours, » témoigne Reema Lazar, responsable des programmes de CARE en Lybie. Le réseau CARE est présent en Libye depuis 2021. 

Dans le monde, CARE répond aux situations d’urgence

  • L’ONG CARE apporte une aide d’urgence aux pays victimes de catastrophes climatiques et humanitaires. C’est pour répondre aux catastrophes que nous avons mis en place un fonds d’urgence, permettant de répondre rapidement aux besoins des populations. Les zones et personnes touchées par la catastrophe mettront plusieurs années à se reconstruire. 

En savoir plus