Plus de 410 000 réfugiés rohingyas ont été forcés de rejoindre le Bangladesh pour échapper aux violences qui touchent le Myanmar, depuis août dernier. La situation humanitaire sur place se dégrade de jour en jour, alertent nos équipes au Bangladesh. CARE a déjà distribué de la nourriture à plus de 3 500 personnes.
Les familles dorment dans les champs et le long des chemins boueux.
75% des réfugiés rohingyas arrivés à Cox's Bazar, à la frontière du Myanmar, sont des femmes et des jeunes enfants. Leur situation se détériore de jour en jour, et nous craignons que les pluies de mouson n’aggravent encore leurs conditions de vie.
Ces populations ont marché pendant des jours à travers la jungle et la montagne. À leur arrivée au Bangladesh, elles sont épuisées et traumatisées. Ces gens n'ont nulle part où aller. Les familles dorment dans les champs et le long des chemins boueux.
Les enfants souffrent du froid.
La plupart des réfugiés n’ont rien pu emporter, à part quelques vêtements. Ces gens ont désespérément besoin d'eau potable et de nourriture. Près de 100 000 réfugiés souffrent de fièvre et de diarrhées. Ils ont besoin d’une aide médicale d’urgence.
Les enfants souffrent du froid. Les réfugiés ont également besoin d'abris sûrs et solides pour dormir.
La communauté internationale doit déployer d’importants moyens pour répondre à une crise de cette ampleur.
CARE a débuté des distributions d’urgence
CARE a commencé à distribuer de la nourriture à plus de 3 500 personnes afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins pour les deux prochaines semaines.
Dans les jours à venir, nos équipes locales vont mener de nouvelles actions pour couvrir les secteurs suivants : nutrition, santé, abri, eau et assainissement. Nous mènerons également des actions spécifiques à destination des femmes et des filles.
CARE au Bangladesh
CARE travaille au Bangladesh depuis 1949. Depuis 10 ans, nos équipes mènent des programmes dans le district de Cox's Bazar dans les secteurs suivants : sécurité alimentaire, réduction des risques de catastrophe, autonomisation des femmes et interventions d'urgence.