Féministes en Action, le projet qui lutte pour les droits des femmes

Le projet Féministes en Action soutient les organisations féministes qui défendent l’accès aux droits des femmes dans 31 pays. Ces associations défendent les droits et offrent aux femmes de soins de santé sexuelle et reproductive, luttent contre les violences basées sur le genre. Elles soutiennent aussi l’autonomie économique des femmes afin qu’elles puissent sortir de la pauvreté et devenir indépendantes.  

« Je rêve d’un monde égalitaire où les droits de toutes les femmes sont respectés. »

Totine Kolani, de l’association Initiative Féminine pour le Développement au Togo

Les associations féministes font face à de grandes difficultés de financement. Ce sont pourtant elles qui sont en première ligne pour faire changer les choses ! Ce projet a été pensé pour leur fournir les ressources nécessaires à la poursuite de leurs actions. 

« Je rêve que toutes les femmes de mon entourage soient autonomes »

C’est avec cette idée en tête que Rolande Absayah, Fondatrice et Présidente de l’Association au Secours des Filles Mères basée au Cameroun, s’est rendue sur Paris. Avec la délégation de Féministes en Action, elle a rencontré des membres haut placés du gouvernement pour porter ses demandes.  

Les organisations de défense de droits des femmes ne sont pas assez reconnues et soutenues. Elles font face à un manque de financement chronique pour mettre en place des actions essentielles pour les femmes dans le monde entier : par exemple, elles ne perçoivent que 0,13% de l’aide publique au développement (APD) mondiale (1). C’est peu pour soutenir la moitié de l’humanité !  

Le lundi 23 janvier, la délégation a commencé sa semaine en rencontrant Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. C’est Madame la ministre qui est en première ligne pour assurer le financement des organisation féministes. Cette rencontre était primordiale, pour rappeler les besoins des militantes féministes sur le terrain et l’utilité du Fonds de soutien aux organisations féministes, mis en place par l’Agence française de Développement et copiloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère. Ce fonds est emblématique de la diplomatie féministe française, car il permet de mettre en place une solidarité féministe internationale. 

Puis l’équipe Féministes en Action s’est rendue à l’Assemblée nationale pour rencontrer la Délégation des Droits des Femmes. Leur demande : assurer que les subventions allouées aux associations féministes soient bien transmises jusqu’à celles agissant directement sur le terrain. Car sans ressources, il n’y a pas d’action possible ! 

La délégation féministes en action devant l'Assemblée nationale

Des échanges prometteurs pour les droits des femmes

La Fondation RAJA, la Fondation de France et Focus 2030 ont découvert les actions menées par les 7 organisations féministes représentées. Fondations et associations ont eu des échanges enrichissants sur leurs messages communs. Elles ont aussi découvert la diversité des obstacles qui se présentent à chacune, suivant la réalité du terrain. Le bilan de ces rencontres : des pistes de futurs partenariats, et un rêve commun d’un monde plus égalitaire pour les femmes. 

La délégation a aussi porté ses demandes de soutien auprès de la Ministre Isabelle Rome, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. L’objectif : que la diplomatie féministe française soit intégrée dans les rencontres internationales. Autrement dit, que ces rencontres servent à promouvoir l’égalité hommes-femmes par la mise en place d’actions ou de mesures plus égalitaires. 

Comment protéger les militantes pour les droits des femmes ?

Certains des pays où les associations féministes agissent ont des contextes sécuritaires très difficiles. Pour défendre les droits des femmes, les militantes mettent leur vie en danger. La délégation a rencontré le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour rappeler les enjeux sécuritaires auxquels font face les associations sur le terrain. 

Les membres des associations féministes doivent bénéficier d’une protection particulière, comme c’est le cas pour les défenseurs des droits humains ! 

« Je rêve d’une société où est instauré le respect mutuel entre tous les citoyens et citoyennes. »

Najet Araari, membre de l’association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement basée en Tunisie

Féministes en action, c’est un projet financé par l’Agence Française de Développement et porté par 6 organisations : CARE, Oxfam France, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme, et le Fonds pour les Femmes Francophones. CARE France est cheffe de file de ce projet, qui vise à soutenir les organisations féministes en Afrique, Asie, Amérique latine et au Proche Orient. 

En savoir plus