Les centres Covid-19 rapportent un taux d'occupation de plus de 95% dans le nord-ouest de la Syrie qui est incapable de faire face à la deuxième vague de Covid-19. Les unités de soins intensifs sont pleines, et seulement 2,5% des 4 millions de personnes vivant dans la région ont reçu une première dose du vaccin. Le système de santé est au bord de l'effondrement alerte l’ONG CARE.

L'association CARE intervient en Syrie
©IhsanRD/CARE

Le Covid se propage à un rythme alarmant

« Le Covid se propage dans le nord-ouest de la Syrie à un rythme alarmant, avec plus de 1 000 cas confirmés chaque jour. C’est le taux le plus élevé jamais enregistré dans le pays. Environ 11 % de ces nouveaux cas vivent dans des camps de déplacés surpeuplés. Le manque de personnel et d’infrastructures de santé mais aussi le faible taux de vaccination et la méfiance vis-à-vis du vaccin nous fait craindre encore plus de souffrances pour les Syriens vivant dans le nord-ouest. 

Cette situation rend les femmes particulièrement vulnérable de manière générale, car en plus du virus, elles sont confrontées à de nombreux défis pour accéder aux soins obstétricaux et maternels pendant la pandémie. En effet, de nombreux établissements ont dû suspendre leurs services en raison du nombre croissant d'infections parmi le personnel de santé. Les médicaments et le matériel nécessaires sont également très limités », déclare Nirvana Shawky, directrice de CARE pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)  

Les secours reçoivent des appels en continu

Plus tôt ce mois-ci, plus de 350 000 doses du vaccin Covid-19 ont été livrées à la frontière turque. Il s'agissait de la plus grande livraison de vaccins dans le nord-ouest de la Syrie à ce jour, mais cela ne suffit pas. Comme le virus se propage très rapidement dans les camps, on craint que les cas ne continuent d'y augmenter. Les travailleurs de la santé du nord-ouest ont constaté que les patients infectés par le variant Delta présentaient des symptômes graves, tels que fièvre, essoufflement sévère et toux. Cela nécessite des soins médicaux avancés, mais les pénuries de matériel et de personnel médical persistent.  

« Alors que les secours reçoivent des appels en continu, nous nous n’avons pas la capacité de faire face. Nous travaillons jour et nuit, sans interruption, mais nous manquons de ressources, par exemple nous n'avons qu’un seul véhicule de transport ! », explique Sharif*, membre du réseau d'ambulances soutenu par CARE dans le nord-ouest de la Syrie.  *Les prénoms ont été modifiés pour la sécurité de nos partenaires 

Contact médias

 Des portes paroles sont disponibles. Contactez Camille Nozières, nozires@carefrance.org, 07 86 00 42 75 

L'action de CARE en Syrie

 L’association CARE travaille en Syrie depuis 2014, et a aidé plus de 6 millions de personnes à ce jour. CARE aide les personnes vulnérables et déplacées dans le nord de la Syrie : accès à l’eau, distributions de paniers alimentaires, de kits d'hygiène, d'ustensiles de cuisine et de vêtements d'hiver. De plus, CARE fournit un soutien psychosocial aux personnes immédiatement affectées par la violence.