À l’occasion de la Period Party organisée par CARE le 28 mai prochain, de nombreux artistes et personnalités engagés pour les droits des femmes seront présents pour briser le tabou des règles. Le tout en musique et dans la bonne humeur !
Le tabou des règles ? Une véritable injustice !
Croyances, stigmatisation, déscolarisation, les conséquences du tabou des règles sont multiples et dramatiques pour les femmes. Qu’ils soient humoristes, auteurs, DJ ou chanteurs, les artistes présents à notre soirée de mobilisation dénoncent ces injustices !
« Les femmes qui ont leurs règles, encore aujourd’hui, au mieux, on leur fait des vannes très nulles, et au pire on les isole dans une hutte à distance du village et on leur jette des anus de truites faisandées en les traitant de sorcières », affirme Klaire fait Grr dans son spectacle Chattologie (écrit par Louise Mey) sur les menstruations.
« Le tabou des règles touche à tous les domaines - hygiène, santé, féminisme, transphobie, politique, finances, inégalités de classes, violences obstétriciennes et gynécologiques, etc. C’est un véritable cheval de Troie qui permet de dénoncer tout un tas d’injustices », nous explique Taous Merakchi (ou Jack Parker), auteure du livre Le Grand Mystère des Règles, qui participera au débat qui ouvrira la Period Party du 28 mai.
Cassons les codes !
Et si on célébrait les règles plutôt que de les stigmatiser ? C’est ce que souhaite la chanteuse Lio, également connue pour son engagement pour les droits des femmes.
Et les hommes aussi s’engagent !
Parce que les règles ne sont pas qu’une histoire de femmes, les hommes aussi prennent la parole autour du sujet des menstruations.
Merci à eux pour leur engagement ! RDV le 28 mai à la Bellevilloise pour la Period Party by CARE : mobilisons-nous toutes et tous ensemble contre le tabou des règles.
Pour mieux comprendre : le tabou des règles
Le tabou autour des règles a des conséquences dramatiques pour la vie des filles et femmes. Considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison. Leur santé est mise en danger et beaucoup arrêtent leur scolarité à la puberté.
CARE agit chaque jour sur le terrain pour lutter contre ce tabou : séances de sensibilisation et d’information sur la santé sexuelle et reproductive, accès à des protections hygiéniques et des infrastructures sanitaires...
Pour en savoir plus sur nos projets :