"L'objectif est de geler l'Ukraine"

« En novembre, les attaques ont endommagé ou détruit plus de 50 % des infrastructures énergétiques du pays ! C’est inadmissible : l’objectif est littéralement de geler l’Ukraine », alerte Jeanne Berger, responsable des programmes urgences pour l’ONG CARE en France. « Et dans toutes les régions, les habitants sont maintenant confrontés à des coupures de courant, ce qui affecte l’accès à l’eau et au chauffage. Des millions de personnes vivent dans des logements endommagés par la guerre ou dans des abris temporaires. Elles vont se retrouver confrontées à des températures hivernales pouvant descendre en dessous de -15°C  et donc potentiellement mortelles.  » 

Environ 17,7 millions de personnes en Ukraine ont actuellement besoin d’une aide humanitaire. Et plus de 6 millions de personnes sont des déplacés internes forcés de fuir leur maison. La destruction des habitations, aggravée par les conditions hivernales difficiles, pourrait entraîner de nouveaux déplacements massifs de population ainsi qu’une augmentation dramatique des besoins humanitaires.

 
En Pologne, CARE soutient les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre
CARE et ses partenaires - des associations locales - apportent une aide d'urgence en Ukraine et dans les pays voisins © CARE
En Pologne, CARE apporte une aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre
© CARE

Apporter une aide vitale face à l'hiver en Ukraine

Bien que nos opérations humanitaires et l’acheminement de l’aide en Ukraine soient rendues difficiles par les combats et les alertes aériennes, l’ONG CARE et ses partenaires – des associations ukrainiennes – font tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer à soutenir les populations. 

Nous fournissons une aide d’urgence pour faire face à l’hiver : vêtements chauds, couvertures et chauffages. Nous menons également des travaux de rénovation afin d’empêcher le froid de pénétrer dans les maisons et les centres communautaires d’accueil des déplacés : les fenêtres et les portes sont remplacées, les toits et les systèmes de chauffage réparés et les murs isolés. Mais aucun de ces efforts n’aura d’impact si les attaques se poursuivent. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter leur obligation, en vertu du droit international humanitaire, de protéger les civils et les infrastructures civiles et de faire preuve de distinction et de proportionnalité. 

 

Pour + d’infos : chaque mois, découvrez des informations sur l’actualité avec notre newsletter

Soutenez les populations en Ukraine

L’ONG CARE et ses partenaires (des associations locales) ont déjà aidé plus de 940 500 personnes affectées par cette crise. Nous agissons en Ukraine et dans les pays qui accueillent des réfugiés : Pologne, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Géorgie et Allemagne.

Notre priorité est d’apporter une aide d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des familles affectées par les combats : nourriture et eau, kits d’hygiène, aide financière, soins de santé, médicaments et soutien psychosocial pour faire face aux traumatismes.

Vous pouvez nous aider. Faites un don ! Soutenez nos actions !

© M. Levin / OCHA

Contact médias : Des porte-paroles sont disponibles. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 07 86 00 42 75