En Ukraine, des millions de personnes ont besoin d'aide

Victimes parmi les populations, infrastructures endommagées, manque d’eau et de nourriture : huit années de conflit ont laissé des cicatrices importantes dans toute l’Ukraine, exacerbées par la pandémie de Covid-19. Dans la partie orientale du pays, 2,9 millions de personnes avaient déjà un besoin urgent d’aide humanitaire. Suite aux récents bombardements, ce chiffre augmente de façon spectaculaire.

« Le monde est maintenant confronté à l’impensable. L’escalade dramatique des hostilités en Ukraine a des conséquences catastrophiques pour les populations. Alors que chaque jour était déjà difficile et que beaucoup avaient déjà du mal à joindre les deux bouts – se nourrir, payer le chauffage en plein hiver – ils doivent maintenant chercher désespérément un refuge sûr. Cette guerre met au centre de l’attention une crise humanitaire qui était jusqu’ici largement oubliée. La situation actuelle se détériore d’heure en heure et le besoin d’aide humanitaire et de protection des populations augmente rapidement », alerte Jeanne Berger, responsable des urgences pour l’ONG CARE en France.

CARE apporte une aide d'urgence en Ukraine et dans les pays voisins

Afin d’apporter une aide d’urgence à la population ukrainienne, l’ONG internationale CARE unit ses forces avec l’association People in Need. People in Need est l’une des ONG les plus importantes d’Europe de l’Est qui agit en Ukraine depuis le début du conflit en 2014. Ensemble, nous organisons des distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d’hygiène. Nous apporterons également un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences.

Un appel à dons pour soutenir les population affectées par la guerre en Ukraine

Pour soutenir ces actions, CARE lance un appel à dons international, relayé par nos équipes en France.

« Il est urgent de soutenir l’aide humanitaire en Ukraine et dans les régions limitrophes. Actuellement, seuls 9% de la réponse humanitaire pour 2022 et des actions des ONG en Ukraine ont été financés par la communauté internationale. Et il faut prendre conscience des souffrances que va entrainer la reprise du conflit en Ukraine : augmentation des victimes civiles, montée en flèche des besoins humanitaires et possibles déplacements de populations. En temps de guerre, ce sont les innocents qui souffrent le plus. CARE se joint aux autres agences humanitaires pour appeler à une cessation immédiate des hostilités », explique Jeanne Berger.


Face à l’escalade de la violence, la population ukrainienne a besoin de notre solidarité !

En savoir plus