En seulement quelques jours, les violences en Ukraine ont déplacé plus d’un million de personnes. Face à l’arrivée massive de réfugiés en Pologne, les frontières sont saturées. Beaucoup bifurquent pour trouver refuge en Roumanie. Les équipes de l’ONG CARE et son partenaire roumain SERA se préparent à apporter une aide d’urgence.

Des kilomètres de queue à la frontière dans des températures glaciales

Des milliers de personnes traversent la frontière roumaine chaque jour. Face à la détérioration de la situation en Ukraine et à l’engorgement des frontières polonaises, les autorités locales estiment que les arrivées pourraient rapidement atteindre 50 000 personnes par jour. 

“Nous sommes actuellement à Isaccea, à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Environ 2000 personnes arrivent ici chaque jour en traversant le Danube par bateau. Les besoins humanitaires augmentent d’heure en heure : des femmes, enfants et des personnes âgées font la queue sur des kilomètres. Les températures sont glaciales et certains enfants n’ont ni vêtements chauds, ni couverture pour se protéger. Les mères qui arrivent avec de jeunes enfants ont aussi besoin de nourriture pour bébés. La plupart des réfugiés sont épuisés après avoir traversé l’Ukraine dans des trains bondés, en voiture dans des embouteillages interminables ou à pied avec de maigres bagages ”, explique Valentina Mirza, chargée de la réponse humanitaire de CARE en Roumanie.

Depuis le début de la crise, 140 000 personnes auraient déjà franchi la frontière roumaine pour se mettre à l’abri, selon les dernières informations. Les autorités roumaines font le maximum pour aider les réfugiés. Et les citoyens roumains font preuve d’une immense solidarité pour offrir des boissons chaudes ou un hébergement aux familles. Mais les besoins ne cessent d’augmenter et les pays frontaliers ne sont pas préparés.

CARE va apporter une aide d'urgence

C’est pourquoi CARE et SERA sont mobilisées aux côtés des autorités roumaines et d’autres associations pour organiser l’accueil et le soutien de ces familles qui vivent une véritable tragédie. Nos partenaires ont déjà commencé à agir :

  • Nous aidons les autorités de protection de l'enfance à mettre en place des services d’aide pour les enfants les plus vulnérables lors de leur arrivée en Roumanie mais aussi sur les routes de transit.

  • Nous allons former 200 psychologues au soutien psychosocial d'urgence afin d’aider les réfugiés à surmonter le traumatisme de la guerre et leur fuite précipitée. 

Et dans les prochains jours, nous allons aussi organiser des distributions d’urgence

"Nous commencerons les distributions d'urgence dans la ville d’Isaccea la semaine prochaine. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour répondre rapidement aux besoins grandissants des réfugiés qui traversent la frontière : distributions de nourriture, de produits d'hygiène, de matelas et de couvertures. Les besoins sont énormes. Nous avons besoin de votre soutien pour les aider", explique Bogdan Simion, directeur de l'association SERA, partenaire de CARE.

La réponse de l’ONG CARE à la crise ukrainienne :

  • CARE agit en Ukraine avec son partenaire l’association People In Need. Nous avons déjà acheminé des camions chargés de matériel de secours - nourriture, kits d'hygiène, couches, sacs de couchage et matelas - à Lviv à l'ouest de l'Ukraine. 

  • CARE va apporter une réponse d’urgence en Roumanie où nous travaillons depuis 20 ans avec l’association SERA, une organisation axée sur la protection de l'enfance. 

  • Notre partenaire People in Need agit également à la frontière slovaque. Et nos équipes se préparent également à intervenir dans les prochains jours à la frontière polonaise.

Contact médias

Nous avons des porte-paroles disponibles. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275  

Attention : faire un don de manière sécurisée pour CARE.

Pour soutenir les populations victimes du conflit en Ukraine, voici le seul et unique lien sécurisé qui vous garantit que vos dons seront bien utilisés par CARE. Si vous souhaitez soutenir les autres actions de CARE dans le monde, vous pouvez aussi faire un don sécurisé ici

Faites attention à ne pas envoyer d'argent à des comptes en banque nominatifs. Nous avons été alertés d'une tentative de fraude par mail par une personne utilisant le nom de Joandy Pompe. Cette personne ne travaille pas pour CARE. 

En ce moment de solidarité et de grande générosité, nous vous remercions pour votre mobilisation.