« Je mange moins que ce dont j’ai besoin pour que mes petits-enfants puissent manger. Je souffre de les voir affamés. » Esther, cette grand-mère de 64 ans, s’inquiète beaucoup de savoir d’où viendra le prochain repas pour elle et sa famille. « Le changement météorologique a vraiment eu un impact sur nos récoltes. »
Le Zimbabwe est l’un des pays les plus durement frappés par le dérèglement climatique. En ce moment même, la sécheresse provoque la pire crise alimentaire que le pays ait connu depuis plus d’une décennie. Trop de personnes sont, comme Esther, plongées dans une grave insécurité alimentaire.
Nos équipes accompagnent les populations à s’adapter au changement climatique
Vagues de chaleur, sécheresses, inondations… les chocs climatiques aggravent l’insécurité alimentaire et la malnutrition. À l’heure actuelle, près d’1 personne sur 10 dans le monde souffre de la faim. Avec votre précieux soutien, nos équipes locales accompagnent les femmes et les hommes à s’adapter au changement climatique, par exemple grâce à des formations sur la culture de légumes résistants à la sécheresse.
Avant le 31 décembre :
75 % de réduction fiscale sur vos impôts 2023
Avec un don de 130 €, soit 32,50 € après réduction fiscale, vous permettez par exemple de fournir des semences résistantes à la sécheresse à 4 agricultrices.
Face à l’accélération du dérèglement climatique, il n’y a pas de petite action. Chaque don est précieux !
Source : (1) World Food Programme, 2023
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?
- 28 octobre 2024
COP29. La voix des femmes doit être entendue face au changement climatique