Face à la rapide détérioration de la crise yéménite, 14 ONG appellent le président français Emmanuel Macron à faire pression sur les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite afin d’éviter une attaque sur le port de Hodeida.

La France doit faire pression sur les parties au conflit

Hodeida est d’une importance vitale pour plus de 20 millions de Yéménites et un assaut sur la ville aurait probablement des conséquences catastrophiques sur la population civile. Nous partageons l’inquiétude de la coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour le Yémen, qui estimait la semaine dernière que « jusqu’à 250 000 personnes pourraient tout perdre, même leur vie ». L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen prévenait déjà, il y a deux mois, qu’une attaque sur Hodeida pourrait « d’un seul coup, anéantir tout espoir de paix ».

Compte tenu de l’imminence de la menace, nous appelons la France à dire publiquement qu'elle ne pourra pas continuer à soutenir une partie au conflit qui attaquerait le port de Hodeida et que toutes les parties responsables de violations contre des civils devront en rendre compte. Nous exhortons la France à faire pression sur l’ensemble des belligérants pour qu’ils s’engagent dans les efforts de paix de l’envoyé spécial de l’ONU.

La conférence humanitaire, co-présidée par l'Arabie saoudite, ne pourra pas être maintenue

Des pans entiers de la population yéménite risqueraient de se retrouver pris au piège, déplacés et menacés d’insécurité alimentaire accrue, voire de famine. Des conséquences si dramatiques pour les civils ne seraient pas compatibles avec les intentions affichées par la conférence humanitaire. Dans ce contexte, nous vous appelons à reconsidérer votre engagement dans cette initiative et à l’exprimer publiquement.

Certaines des organisations signataires de cette lettre ont récemment salué les efforts déployés par la France pour contenir la crise humanitaire au Yémen. Si une attaque contre Hodeida est lancée, il serait inconcevable de maintenir la conférence conférence humanitaire sur le Yémen, co-présidée par l’Arabie saoudite, comme prévu.

Il faut suspendre les transferts d'équipements militaires

Au cours de la semaine écoulée, deux attaques aériennes distinctes ont endommagé un centre de traitement du choléra de MSF à Abs et une résidence de NRC à Sanaa, démontrant une nouvelle fois l’échec de la coalition menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de mettre en danger les civils, notamment les travailleurs humanitaires. 

Nous vous demandons de condamner ces attaques inacceptables et d’adresser un signal clair en annonçant la suspension des transferts d’équipement militaire français susceptibles d’être utilisés contre des populations civiles au Yémen.

Signataires

Action Contre la Faim ; Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés ; CARE International ; FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) ; Handicap International ; Ligue des droits de l’Homme ; Médecins du Monde ; Norwegian Refugee Council ; Oxfam France ; Refugees International ; Relief International ; Saferworld ; Sisters’ Arab Forum for Human Rights ; SumOfUs

Contact médias :

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, CARE France : nozieres@carefrance.org / 07 86 00 42 75