Pourquoi s'engager ?

Les femmes ne sont pas protégées contre les violences sexuelles au travail

L’impunité pour les agresseurs sexuels existe toujours

Saviez-vous qu’un pays sur trois n’a pas de loi pour protéger les travailleuses des violences sexuelles ? Et quand il y en a une, elle n’est pas forcément appliquée et respectée par les entreprises ou la justice. Quatre ans après #MeToo, des millions de femmes vont toujours travailler la peur au ventre.

L’impunité pour les agresseurs sexuels existe toujours. Saviez-vous qu’un pays sur trois n’a pas de loi pour protéger les travailleuses des violences sexuelles ? 

Et quand il y en a une, elle n’est pas forcément appliquée et respectée par les entreprises ou la justice. Quatre ans après #MeToo, des millions de femmes vont toujours travailler la peur au ventre. C’est intolérable ! 

“Mon premier employeur se faufilait dans ma chambre. J’avais 12 ans. Je n’ai rien dit par peur et parce que nous n’avions aucun droit. J’ai pensé à me suicider.”

Fernanda, soutenue par CARE en Équateur

Notre mobilisation

L’impact de notre mobilisation

Une victoire mondiale contre les violences : un vote historique

La toute première convention internationale contre les violences au travail a été adoptée par les États et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2019. C’est le fruit d’une mobilisation citoyenne à laquelle la communauté CARE a largement participé. Plus de 30 000 personnes se sont engagées en France à travers une pétition. Et CARE a mis en place une coalition de grandes entreprises pour faire pression pour l’adoption de cette convention.

La preuve qu’ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses !

L’ONG CARE a obtenu une première victoire contre le harcèlement et les discriminations sexistes
© CARE
L’ONG CARE manifeste et se mobilise contre les violences faites aux femmes.
© CARE

Faisons bouger la France maintenant !

Aujourd’hui le combat continue. Les pays doivent maintenant appliquer cette convention. Pour la France, ça veut dire renforcer la loi française pour protéger toutes les femmes et imposer des sanctions aux entreprises qui n’agiraient pas pour lutter contre le harcèlement.

Pour cela, nous multiplions les actions : pétitions, mobilisations publiques, dénonciations dans les médias, interpellations des ministères et des parlementaires. Avec vous, une trentaine d’ONG et d’associations et mouvements féministes : dont ActionAid, Human Rights Watch, #NousToutes et la CGT…. Nous ne lâcherons rien !

Je me mobilise avec CARE

Continuons le combat contre le harcèlement sexuel

Je participe à la mobilisation

Rejoignez notre communauté engagée ! La pression des citoyens et citoyennes a déjà fait ses preuves : on a fait voter une loi internationale. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur nos prochaines mobilisations.

Et plus on sera nombreux, plus on aura d’impact. Vous pouvez aussi sensibiliser vos proches. Téléchargez ces images et partagez ces messages sur vos réseaux sociaux :

STOP ! En France, 1 salariée sur 3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail. C’est choquant ! Pourtant, le gouvernement refuse de faire évoluer la loi et protéger les femmes. 
#StopViolencesTravail #WeCARE 

Je soutiens les femmes en faisant un don

Les femmes se battent dans le monde entier pour être respectées et en sécurité. Depuis 75 ans, l’association CARE les soutient dans le monde. Nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Pour des impacts concrets et durables ! Comment ?

  • En aidant les entreprises à mettre en place des politiques internes contre les violences. Nous sensibilisons aussi les employeurs, les salariées et salariés, comme par exemple dans les usines textiles en Asie.
On était harcelées tous les jours mais on ne pouvait rien faire. Maintenant, toute l’usine a été formée contre les violences et un comité permet aux victimes de se défendre. Je n’ai plus peur d’aller travailler.”

Arunny soutenue par CARE au Cambodge

    • En soutenant la mise en place d’organisations de travailleuses pour la défense de leurs droits. Par exemple, nous soutenons des syndicats de travailleuses domestiques en Amérique latine.

Vous pouvez nous aider à protéger des femmes !

La communauté #WeCARE

La communauté CARE en France, ce sont 200 000 personnes formidables qui luttent ensemble contre les injustices. Rejoignez-nous !

Témoignage

« CARE est sans nul doute l’une des meilleures entités en termes de sensibilisation pour les droits des femmes ! »

 

Cybéline, membre de la communauté CARE

« Merci à CARE de mener ce combat contre les discriminations sexistes. Je suis donatrice depuis peu et espère pouvoir combattre le plus longtemps possible à vos côtés. »

 

Delphine, donatrice et membre de notre communauté Instagram
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next

En savoir plus sur l’action de CARE

Les équipes de CARE s’engagent au quotidien pour les droits des femmes.