FORUM GÉNÉRATION ÉGALITÉ : NOUS VOULONS L’ÉGALITÉ DE GENRE MAINTENANT !

La crise sanitaire actuelle a fortement exacerbé les inégalités dans le monde, y compris les inégalités de genre. Le Forum Génération Egalité, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet à Paris, est une opportunité pour exiger des engagements concrets et ambitieux pour l'égalité de genre et les droits des femmes et des filles. Mobilisons-nous !

Le Forum Génération Egalité, kezako?

Le Forum Génération Egalité (FGE) est un rassemblement mondial pour l’égalité de genre, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Le coup d’envoi du Forum a été donné à Mexico du 29 au 31 mars 2021, et le forum culminera du 30 juin au 2 juillet à Paris

Cet évènement marque le 26eme anniversaire de la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les droits des femmes et des filles, qui a eu lieu à Pékin en 1995, conférence historique qui a abouti à l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin.

6 coalitions d’action

L’ambition de ce Forum ? Obtenir des actions concrètes pour l’égalité de genre ! Comment ? En incitant les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé à coopérer et s’engager dans ce combat ! 

À l’issue du Forum, 6 coalitions d’action multi-acteurs ainsi que Le Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l'action humanitaire (FPS-AH) vont mener, pendant 5 ans, des actions sur des thématiques spécifiques :

L'association CARE est engagée dans la coalition d'action sur la justice et les droits économiques.
©Focus2030

LE RÔLE DE CARE

CARE International est une des « leaders » de la Coalition d’Action sur la Justice et les Droits économiques, avec d’autres organisations de la société civile telles que FEMNET, ITUC, WWG FFD, la Huairou Commission, ainsi que d’autres acteurs et actrices gouvernementaux, d’organisations internationales et du secteur privé. 

La coalition d’action travaille sur 4 grands sous-thèmes en particulier : 

  1. La considération du travail domestique et des soins non-rémunérés, ainsi que la récompense du travail de soin rémunéré et la représentation des femmes dans ces secteurs.
  2. La promotion d'un travail décent pour les femmes, autant dans le secteur formel qu'informel.
  3. L'autonomisation économique des femmes par leur accès et contrôle des ressources productives.
  4. La mise en place de réformes économiques ambitieuses.

Nos objectifs au sein de la coalition d’action

CARE, au sein de cette coalition d’action, a deux objectifs clés : 

  • Que les priorités de la coalition se traduisent dans des actions transformatrices pour la justice et les droits économiques des femmes et des filles dans le monde
  • Que des structures et des processus inclusifs soient en place pour placer la voix et le leadership des femmes et des filles au premier plan du travail, des discussions et des décisions. 

Et en France ? 

Au niveau Français, CARE France est membre du secrétariat du Collectif Générations Féministes, qui rassemble plus de 50 associations aux identités variées. Les objectifs de cette mobilisation ? Faire entendre les voix féministes dans leur pluralité au Forum et faire de l’événement un rendez-vous féministe et politique fort.

L'association CARE se mobilise avec le Collectif Générations Féministe pour demander aux Etats de #StopTalkingStartFunding
©Collectif Générations Féministes
Collectif Générations Féministes: nos demandes

Nous plaidons pour que :

  • Les politiques publiques adoptent une approche féministe au niveau national et international.
  • Les mouvements féministes dans leur diversité participent pleinement aux processus de décision.
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles devienne une véritable priorité politique dotée de financements significatifs.
  • Les associations féministes soient dotées d’importants moyens financiers.

Pour que le Forum Génération Egalité soit à la hauteur de l’urgence, il est temps pour les États d’arrêter les discours et de prendre des engagements financiers significatifs. En d’autres mots : Stop Talking, Start Funding !

Avec le Collectif Générations Féministes et #NousToutes et à travers la campagne #StopTalkingStartFunding, CARE France demande aux Etats d’engager les moyens nécessaires pour mettre fin aux violences basées sur le genre:

  • Les Etats doivent s’engager financièrement et consacrer au moins 0.1% de leur Produit Intérieur Brut à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Les Etats doivent renforcer l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles à toutes les étapes de leur parcours et faciliter leur accès à la justice.

La campagne culminera avec une mobilisation digitale de 24 heures les 23 et 24 juin 2021: discours inspirants, discussions engagées, performances artistiques...des féministes du monde entier se réuniront pour demander aux Etats d’agir et leur demander de : #StopTalkingStartFunding

Rejoignez le mouvement !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne #StopTalkingStartFunding: https://www.stoptalkingstartfunding.org/

Vous pouvez aussi suivre la campagne #StopTalkingStartFunding sur les réseaux sociaux !

Facebook: @CollectifGenerationsFeministes

Instagram: @generationsfeministes

Twitter: @CGFeministes

Pour faire entendre votre voix, partagez nos actions avec le hashtag #StopTalkingStartFunding