Agissons contre le tabou des règles : #RespectezNosRegles

Quel phénomène naturel est toujours tabou alors qu’il touche la moitié de l’humanité ? Les règles !

Une femme a ses règles en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours dans sa vie, soit plus de 8 ans au total ! Dans trop de pays, pour trop de femmes, c’est autant de jours à éprouver un sentiment de honte ou être victimes de discriminations. Il faut que ça change ! 

Rejoignez notre mobilisation aux côtés de personnalités, comme Sandrine Sarroche ou Tristan Lopin !

Dans beaucoup de pays, avoir ses règles ressemble plus à un combat pour sa dignité et sa santé qu'à un cycle naturel.

Loin d’être acceptées comme quelque chose de naturel, les règles sont toujours la cible d’interdits très forts et de stigmatisation, en France comme dans le monde entier. Le tabou autour des règles a des conséquences dramatiques pour la vie des filles et femmes : considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison ; leur santé est mise en danger ; à la puberté, beaucoup arrêtent leur scolarité. 

Une mobilisation collective pour faire respecter les règles !

Le tabou des règles, vieux de plusieurs millénaires, ne disparaîtra pas facilement. Mais nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Sur le terrain, nos équipes soutiennent les filles et les femmes qui se battent contre ce tabou. Ici et là-bas, agissons pour que les règles ne soient plus un obstacle dans la vie des femmes !

Aidez-nous ! 

  • Partagez ce message et votre photo de soutien sur les réseaux sociaux avec le hahstag #RespectezNosRegles et en identifiant nos comptes : Instagram : @care_france / Facebook : @CARE.France / Twitter : @CAREfrance
  • Faites découvrir notre film de sensibilisation et faites partie de notre mobilisation collective aux côtés de personnalités, telles que Enora Malagré ou Anastasia Mikova.
Tous les jours, CARE lutte contre le tabou des règles.

Nous luttons contre l'extrême pauvreté et les injustices dans 90 pays dans le monde. La défense des droits des femmes est au coeur de nos actions.

Chaque jour, sur le terrain, nos équipes luttent contre le tabou des règles et les stéréotypes de genre en sensibilisant les femmes, les filles mais aussi les hommes et les garçons. Et afin de garantir le droit à l’éducation de chaque fille, CARE construit notamment des toilettes et des points d’eau adaptés aux filles dans les écoles, distribue des cups ou soutient la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables. Nous informons aussi les filles sur la santé sexuelle et reproductive.

Et pour poursuivre ce combat ensemble, rejoignez notre communauté et abonnez-vous à notre newsletter :

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni échangée.
Désinscription à n'importe quel moment, en un seul clic.

Et si voulez allez plus loin, vous pouvez soutenir nos actions sur le terrain !

Ensemble, nous pouvons y arriver !

Les personnalités engagées contre le tabou des règles :