La lutte contre le changement climatique et la lutte contre la pauvreté vont de pair.

On parle d'injustice climatique. Pourquoi ? Parce que le changement climatique affecte de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. C'est pourquoi, la lutte contre le changement climatique est un pan essentiel de nos actions en tant qu'association de solidarité internationale. 

L'association CARE lutte contre les impacts du changement climatique

Quel est le lien entre changement climatique et pauvreté ?

Le changement climatique menace aujourd'hui les droits vitaux des populations les plus vulnérables : accès à l’eau, alimentation, santé... Il accentue ainsi les inégalités. Le constat est véritablement alarmant : 120 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté d'ici dix ans, si rien n'est fait contre le changement climatique. 

Notre mission est donc simple : lutter contre l'extrême pauvreté en contribuant à limiter les impacts du changement climatique et en accompagnant les populations à s'adapter aux dérèglements climatiques. 

En chiffres : les impacts du changement climatique
  • Le nombre de catastrophes naturelles a doublé ces 20 dernières années, notamment du fait des impacts du changement climatique. 
  • Certains changements plus lents - variabilité des précipitations et des températures - entraînent, par exemple, une baisse des rendements agricoles (2 % par décennie en moyenne au cours de ce siècle) alors même que la demande mondiale augmente (14 % par décennie jusqu’en 2050).

Sur le terrain ?  Voici comment CARE lutte contre les dérèglements climatiques

Dans près de 90 pays en développement, CARE donne aux communautés les moyens de se préparer aux chocs climatiques et de mieux s'adapter sur le long terme. Comment ? 

L'association CARE lutte contre les catastrophes naturelles liées au climat
© CARE

Nous aidons à anticiper et réduire les risques liés aux catastrophes naturelles

CARE facilite l’accès aux prévisions météorologiques et la mise en place de systèmes d’alerte précoce. Nous contribuons aussi à la diffusion de systèmes de micro-assurance pour les victimes de catastrophes.  

Au Philippines ou à Madagascar, par exemple, CARE soutient la mise en place de plans d'urbanisme et la construction de bâtiments robustes afin de limiter les dégâts lors de catastrophes. En partenariat avec les autorités locales et des comités villageois, nous mettons en place des plans d’évacuation afin de prévenir toute victime humaine. 

L'association CARE aide les populations à s'adapter au changement climatique
© CARE

Nous soutenons l'adaptation des pratiques agricoles.

CARE aide donc les communautés à mieux gérer les ressources naturelles de manière équitable et durable. Nous aidons aussi les petits producteurs à se tourner vers des pratiques agroécologiques plus résilientes en s’appuyant sur leurs connaissances traditionnelles. 

Au Pérou ou au Bangladesh, par exemple, CARE forme des associations d'agriculteurs et agricultrices et promeut des cultures traditionnelles, plus résistantes aux aléas climatiques mais aussi plus nutritives. 

L'association CARE interpelle les gouvernements pour des politiques climatiques efficaces
© CARE

Nous demandons aux gouvernements d'agir.

Au niveau international, européen et français, nous menons des actions de plaidoyer pour la mise en place de politiques climatiques efficaces, respectueuses des droits humains de toutes et tous. 

Par exemple, en partenariat avec les États les plus vulnérables au changement climatique, CARE a demandé aux pays industrialisés de réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous demandons aussi aux États développés de soutenir financièrement l'adaptation climatique. 

Les femmes, premières affectées par le changement climatique, sont au coeur de nos programmes.

Au quotidien, les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les dégradations de l’environnement : par exemple, leur charge de travail augmente considérablement lorsque l'eau ou le bois se raréfient. 

C'est pourquoi, dans tous nos programmes, la participation des femmes est essentielle : au niveau des communautés, elles participent à la définition et la mise en place de plans de lutte contre le changement climatique. Nous offrons également les mêmes formations aux agricultrices qu'aux agriculteurs. 

Et concrètement ? Quels sont les résultats ?

En 2018, grâce au soutien de nos donatrices et donateurs, le réseau CARE a aidé plus de 15 millions de personnes par des programmes d'adaptation au changement climatique et de renforcement de la sécurité alimentaire. 

Et en France ? CARE participe aux marches pour le climat qui rassemblent régulièrement des millions de citoyennes et citoyens dans les rues. CARE soutient également l'Affaire du siècle : quatre associations et plus de deux millions de Français et Françaises attaquent la France en justice pour le respect de ses engagements climatiques.

Ensemble, mobilisons-nous contre le changement climatique !

Aidez-nous à poursuivre nos actions ! Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à notre newsletter ci-dessous : 

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni échangée.
Désinscription à n'importe quel moment, en un seul clic.