Cuba

Promotion des industries culturelles pour contribuer au développement économique et social

Fiche projet

Début : septembre 2019
Fin : août 2023
Localisation : Ville de Camagüey
Budget : 469 067€
Partenaires locaux : Bureau de l’historien de Camagüey (OHCC)
Financé par : DEVCO
Bénéficiaires : Les habitants du centre historique de Camagüey (58 286 personnes), la CCSO.

Les industries culturelles sont une opportunité économique pour les villes. CARE intervient pour accompagner les autorités locales dans la prise en compte de ces industries dans leurs politiques de développement.  

Contexte

L’île de Cuba bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique. La prise en compte des industries culturelles dans les politiques de développement territorial peut créer un environnement économique plus favorable à l’emploi et à l’accès aux biens et services pour la population locale. C’est notamment le choix fait par la ville de Camagüey, 3ème plus grande ville du pays. 

Objectif

Contribuer à la conservation et la promotion du patrimoine culturel de Camagüey afin de promouvoir le développement socio-économique local. 

Activités

Renforcer les capacités en matière d’inclusion des industries culturelles dans la gestion du centre historique de Camagüey : formation du personnel, renforcement des capacités de la commission d’urbanisation et d'entreprises de Camagüey en matière d’industries culturelles, mise en place d’un processus participatif et inclusif. 

Sensibiliser la population, les acteurs économiques et les agents culturels aux industries culturelles :

  • Création de projets 5 participatifs pour les places de la ville ;
  • Mise en place d’activités initiées par des acteurs publics et des groupes d’habitants ;
  • Échanges entre les industries culturelles et d’autres acteurs ayant des projets similaires à La Havane et à Cienfuegos. 

Contribuer à systématiser l’expérience : préparation de matériel imprimé et audiovisuel pour la diffusion de l’expérience, présentation dans le cadre d'ateliers coordination avec le réseau OHCC.