Madagascar

Fiche projet

Début : mai 2020
Fin : mai 2021
Localisation : Antananarivo
Budget : 1 033 731 €
Partenaires locaux : Action contre la faim, Médecins du Monde
Financé par : DEVCO / Société Générale

À Madagascar, la pandémie de Covid-19 présente des risques sanitaires importants pour les populations les plus vulnérables. Sur place, CARE se mobilise pour les soutenir et réduire l’impact sanitaire, social et économique du virus.

Contexte

Covid-19 à Madagascar : un système humanitaire et sanitaire sous pression

Depuis la détection des premiers cas de COVID-19 à Madagascar en mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré dans le pays et les régions d’Analamanga, d’Antsinanana de Haute Matsiatra ont été partiellement confinées. 

En raison des limitations de son système de santé, le pays est mal préparé pour faire face à la pandémie. L’accès à l’eau potable limité accroit également les risques de propagation rapide de la Covid-19 qui auraient des effets dramatiques sur un pays confronté à des nombreux autres défis : fortes inondations, cyclones, insécurité alimentaire, pauvreté, paludisme. 

Des conséquences économiques dramatiques pour les populations

Les mesures de confinement partiel ont un impact socio-économique important sur la vie de milliers de familles, notamment celles qui survivent grâce à des travails informels. Il est estimé que 650 000 personnes ont des difficultés à accéder aux revenus minimums pour répondre à leurs besoins essentiels. 

Objectif

Soutenir les populations les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19 et limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques.

Activités

  • Soutenir les structures médicales et centres de santé face à la Covid-19 : fourniture d'équipement comme des produits de désinfection, de dispositif de stockage d’eau et de lavage des mains et formation du personnel à la prévention du virus, soutien psychologique, etc.
  • Aider les structures locales à mener des actions d’informations et de sensibilisation sur la Covid-19 et l’hygiène.
  • Soutien financier aux populations vulnérables et appui aux activités génératrices de revenus (AGR) : transferts monétaires via téléphones mobiles, distribution de coupons et de cartes sim.