Afrique. Accompagnement des start-ups et développement de l’inclusive business (AFIDBA)

Fiche projet

Début : janvier 2019
Fin : décembre 2021
Localisation : Burkina Faso, Ghana, Maroc, Sénégal
Budget : 2 105 263 €
Partenaires locaux : Innohub (Ghana), La Fabrique (Burkina Faso), Concree (Sénégal), Numa (Maroc), ainsi que les membres du consortium
Financé par : Agence française de développement (AFD)
Bénéficiaires : 4 incubateurs et 60 startups à performance sociale et à dimension numérique.

CARE agit sur le continent africain pour accompagner les entrepreneurs ayant des projets à dimension numérique et inclusive business. 

Contexte

L’innovation et l’entrepreneuriat, une opportunité économique pour le continent

L’innovation et le numérique offrent de nouvelles opportunités d’inclusion économique et sociale pour les populations les plus vulnérables en Afrique, et notamment celles qui gagnent moins de 8USD par jour (populations de la base de la pyramide ou BoP).

Des besoins importants d’accompagnement et de financement des start-ups

Face à la précarité, certains entrepreneurs cherchent à construire de nouveaux modèles inclusifs afin de répondre aux besoins de ces populations. Ils ont d’importants besoins en accompagnement et en financement.

Objectifs

Participer au développement économique durable, inclusif et numérique dans 4 pays africains via l’accompagnement et le développement de l’entrepreneuriat. 

Activités

  • Renforcer les capacités des incubateurs et des incubés sur la thématique de l'inclusive business et du numérique (webinaires et bourses d'expertises).
  • Accompagner les start-ups et entrepreneurs : accompagnement de 60 start-ups, sensibilisation à l’entrepreneuriat et au numérique pour les plus vulnérables (BoP)
  • Encourager l’échange : organisation de 3 événements « réseau » avec échanges, notamment de bonnes pratiques, incluant les législateurs locaux, promoteurs de l’inclusive business, etc.
  • Donner des outils et soutenir les financements : production d’une boîte à outils méthodologique pour les incubateurs, rédaction d’un livre blanc sur l’inclusive business, création d’un dispositif de financement hybride (dont des prêts d’honneur d’un montant moyen de 7.500€).