Développé par BNP Paribas, le Fonds Urgence & Développement soutient CARE depuis fin 2012, en réponse à des situations d'urgence mais aussi pour des projets à plus long terme (accès à l'eau, sécurité alimentaire, etc.)

Une démarche pionnière

Comme le souligne Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France, il s'agit ici d'une démarche pionnière. "La singularité du Fonds BNP Paribas c'est de pouvoir intervenir tout de suite. C'est la première fois qu'une grande entreprise anticipe à ce point pour créer un outil de prévention."

Les fonds collectés tout au long de l'année auprès des salariés, abondés par BNP Paribas, permettent non seulement à CARE d'agir rapidement en cas d'urgence, mais aussi de soutenir des causes moins médiatisées et donc "oubliées", bien qu'essentielles.

Parmi les actions menées par CARE et BNP Paribas

Depuis la mise en place du Fonds Urgence & Développement, BNP Paribas a soutenu CARE sur les projets suivants :

-Maman Lumières au Niger : Prévention et prise en charge de la malnutrition des mères et des enfants

-Soutien des réfugiés Syriens au Liban et en Europe

-Accès à l'eau au Cameroun

-Soutien aux actions de CARE en réponse au typhon Haiyan aux Philippines

-ainsi qu'en Inde et aux Balkans suites aux inondations, via de la distribution de kits d'hygiène, de biens non alimentaires, etc.

Témoignage de Laurence Pessez du Fonds U&D BNP Paribas

Comment mobiliser les salariés lors d'urgences humanitaires

Pourquoi avoir créé le Fonds U&D ?

En 2012, BNP Paribas a créé le Fonds U&D en réponse aux demandes des salariés souhaitant se mobiliser et engager l'entreprise lors de catastrophes humanitaires.
L'entreprise BNP Paribas répondait à ces sollicitations au cas par cas. Cependant, pour être plus réactif et plus impactant lors d'urgences humanitaires, l'entreprise a décidé de créer un fonds dédié.

Quel est le dispositif mis en oeuvre ?

Nous avons créé un dispositif de toutes pièces. C'est un fonds de dotation qui est non seulement un point d'entrée unique qui catalyse les générosités des collaborateurs et des entités de BNP Paribas dans le monde, mais aussi un moyen pour mobiliser les salariés.
Grâce à cette structure, nous pouvons améliorer l'information et la communication de nos engagements en faveur d'actions humanitaires. Mais par dessus-tout, c'est un formidable outil pour guider et mobiliser les salariés lors de telles urgences. Par ailleurs, cela nous permet de proposer aux salariés domiciliés en France et au Luxembourg, une déduction fiscale qui les incite à être encore plus généreux. A ce jour, cette structure est ouverte à l'ensemble des salariés mais pourrait être ouverte à d'autres parties prenantes...

Quels conseils donneriez-vous ?

Il faut une cohérence entre les ambitions et les moyens mis en œuvre. En clair, le dispositif doit être adapté à la taille de la structure, aux attentes des salariés et de l'entreprise. Et surtout répondre aux besoins des populations affectées.
Chez BNP Paribas, la création d'un tel fonds a été complexe mais cela nous a permis de calibrer notre approche : déterminer les critères de soutien à des actions d'urgence, être réactif aux sollicitations des salariés, répondre aux besoins des ONGs et des populations affectées dans les meilleurs délais.
Un autre conseil : l'entreprise doit réellement s'engager avec ses salariés. Mettre en place un système d'abondement des dons nous a semblé être un prérequis et une preuve tangible de son engagement.

Quelles sont les réactions internes et externes liées à votre engagement ?

Elles sont très positives ! Un tel engagement et un tel dispositif sont fortement mobilisateurs pour nos salariés. Nous avons eu de nombreux témoignages de reconnaissance et de fierté d'appartenance à l'entreprise.
Par exemple, l'un de nos collaborateurs anglais a partagé avec nous sa bonne surprise « de travailler pour la 1ère fois au sein d'une entreprise qui mobilise à ce point ses collaborateurs ». Un autre s'est dit « fier de faire partie d'une entreprise qui soit réactive et tournée vers les questions de solidarité ».
Notre ambition est d'être efficace dans nos engagements et de mobiliser le plus grand nombre de collaborateurs. Nous y travaillons chaque jour !

Contact

Hélène Tellier
01 53 19 89 85