Le taux de pauvreté et les inégalités s’aggravent au Brésil. L’ONG CARE se mobilise sur place aux côtés d’associations locales depuis 1953. Ensemble, nous aidons les populations, notamment les femmes. Découvrez comment nous changeons des vies. 

Comprendre les causes de l’extrême pauvreté au Brésil

Le Brésil sombre dans l’extrême pauvreté

Les effets de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique aggravent encore une situation déjà complexe au Brésil. Les inégalités y sont parmi les plus élevées au monde. Se nourrir, trouver un emploi, accéder aux soins de santé est un véritable combat. Les femmes et les filles sont les premières victimes de ces discriminations. Les violences sexistes sont quotidiennes. Le Brésil se classe notamment au 5ème rang des pays les plus touchés par les féminicides(1).

Source : (1) Organisation mondiale de la Santé, 2016 
0 millions

de personnes vivraient sous le seuil de pauvreté, soit 1 Brésilien sur 3.

Source : Centre de recherche en macroéconomie de 
l’université de Sao Paulo (MADE/USP) via Le Monde,
2021

Le changement climatique et la déforestation privent les habitants de ressources vitales

Le pays fait aussi face aux impacts du changement climatique. La préservation de ses forêts est indispensable pour limiter la hausse de la température mondiale. Leur surexploitation a aussi des conséquences sur la vie des populations locales.

Ensemble, nous pouvons soutenir des milliers de personnes au Brésil et mettre fin peu à peu aux inégalités.  

Nos solutions pour aider les populations au Brésil

L’ONG CARE apporte une aide durable aux populations

Nos équipes locales mènent notamment des projets :

  • D’accès à l’éducation pour tous les enfants, garçons et filles, des communautés les plus précaires.
  • De soutien au développement économique local. Par exemple, nous soutenons l’entrepreneuriat pour aider les plus précaires à créer ou développer leur entreprise et améliorer leur niveau de vie. Pour cela, nous menons des formations professionnelles et soutenons l’accès à la micro épargne et microfinance. Nous défendons aussi les droits des travailleuses, notamment les travailleuses domestiques, touchées par l’exploitation et les violences.

Les communautés que nous soutenons font preuve d’un courage incroyable pour sortir de l’extrême pauvreté.  

  • De protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Nous soutenons une gestion responsable des ressources naturelles comme les forêts et menons des projets de reboisement et de lutte contre la déforestation.

Les points forts de CARE pour un impact durable !

  • Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
  • Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
  • Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau humanitaire mondial créé il y a plus de 75 ans et présent dans plus de 100 pays !

Nos projets au Brésil

Les associations locales soutenues par CARE mènent de nombreux projets au Brésil.
Voici ceux directement soutenus par nos donatrices et donateurs français.

Amérique latine. Autonomisation des femmes travailleuses domestiques

En savoir plus

Rejoignez la communauté #WeCARE !

La communauté CARE en France, ce sont 200 000 personnes formidables qui luttent ensemble contre les injustices.
Vous avez le pouvoir d’agir et d’aider concrètement les populations les plus vulnérables. Rejoignez-nous !

Témoignage

« J’apprécie l’implication des équipes de CARE sur le terrain. Et j’aime l’idée de croire en l’autre, d’apporter une aide constructive à de nombreuses personnes. Les défis sont larges mais je suis heureux d’être partie de ce combat commun. »

Patrice, donateur mensuel depuis 2019
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next