À Cuba, les populations de la Vieille Havane sont confrontées au vieillissement de leur patrimoine et au manque d’espaces verts, caractéristiques des municipalités les plus pauvres de la capitale. L’ONG CARE agit sur place pour améliorer leurs conditions de vie, et les aider à recréer les paysages verts urbains.

Contexte

La Habana Vieja, un quartier historique de la capitale à Cuba, fait face à de multiples défis

La Habana Vieja est l’une des quinze municipalités de la capitale de La Havane à Cuba. Très densément peuplée, avec une densité de 259,3 habitants par hectare, elle est confrontée à de multiples défis : pauvreté, détérioration d’un patrimoine et de logements de plus en plus vieillissants, faible sensibilisation des populations à la protection de la nature et manque d’espace verts, avec 2,6m2 seulement par habitant. 

L’OMS recommande pourtant 10 à 15m2 d’aires vertes par habitant.
Le déséquilibre est notamment important entre les zones les plus favorisées (notamment les aires de périphéries), et les zones du centre de la municipalité, plus touchées par la pauvreté.

Fiche projet

Début : janvier 2021
Fin : décembre 2022

Bénéficiaires :

- 264 résident.es des 3 communautés de logements de transit, et des résidences pour personnes âgées. - 15 étudiant.e.s de l’atelier de formation de jardinerie - 21 151 habitants et usagers du quartier

La Vieille Havane, Cuba

Partenaires locaux :

Le Bureau de l’Historien de la ville de la Havane (OHCH)

Budget : 200 000 €

Financé par :

FAP

Objectif

  • Améliorer la qualité de vie des habitants du centre de la Vieille Havane, à travers l’amélioration des logements, la réinsertion socio-professionnelle des jeunes et la protection de l’environnement.

Activités

  • Améliorer les conditions de vie et de logement des plus vulnérables : renouvellement des installations sanitaires dans les résidences pour personnes âgées et dans les résidences de transit.

  • Soutenir la création et la récupération d’espaces verts au sein de la municipalité : sensibilisation des institutions et de la population locale à la récupération du paysage vert urbain, et aux techniques de création, d’entretien et de préservation des jardins verticaux. Ils permettent la sauvegarde des espaces verts et offrent une solution de végétalisation dans des espaces paupérisés et très densément peuplés.

  • Encourager la formation aux métiers du jardinage : soutien aux jeunes déconnectés du monde du travail et des études, et en particulier aux femmes, qui sont intégrées dans un programme d’étude au métier de jardinier et jardinières (avec un apprentissage des techniques de jardins verticaux).

Découvrez toutes nos actions à Cuba

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations à Cuba, l’association CARE agit depuis 1995 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE