Contexte
Le changement climatique : une urgence mondiale aux conséquences locales
Les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde. Mais l’injustice est que ce sont les populations les plus pauvres, pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, qui en paient le prix fort.
À Cuba, les ouragans Ian (2022) et Rafael (2024) ont révélé l’ampleur de la vulnérabilité des infrastructures et les limites des systèmes d’alerte précoce. En 2024, 43 % du territoire cubain a souffert de la sécheresse. Ces conditions extrêmes fragilisent les écosystèmes et la santé publique.
Les régions de Pinar del Río et Artemisa cumulent les menaces :
- Inondations, incendies de forêt, sécheresse et pollution environnementale.
- Risques sanitaires liés à la contamination de l’eau, à la gestion des déchets et aux maladies transmises par l’eau et les moustiques.
- Faible préparation institutionnelle et manque de ressources techniques pour alerter ou protéger la population face à ces crises environnementales.
Des populations non préparées aux catastrophes climatiques et environnementales
Faible perception des risques multiples affectant les municipalités tant par la population que par les parties prenantes concernées.
Les femmes et les personnes handicapées sont particulièrement touchées : difficultés d’accès à l’eau, exposition accrue aux violences basées sur le genre lors des crises, et obstacles à une évacuation sûre en cas d’urgence.
CARE est une ONG internationale reconnue pour son expertise climat. Nous voyons les impacts du changement climatique à Cuba et dans les 120 pays où nous travaillons. Notre message : la crise climatique est déjà là, mais on peut agir pour aider les populations vulnérables.
Fiche projet
Fin : Mai 2027
261 034
Humanité & Inclusion
ECHO
Objectif du projet Comunidades en Accion
- Renforcer la prévention et les systèmes d’alerte grâce à des améliorations technologiques
- Amélioration de la surveillance hydrométéorologique, de la détection des incendies et de la pollution environnementale
- Création de trois systèmes d’alerte précoce communautaires (SAT) reliés à la Défense civile pour une réaction la plus rapide possible
- Installation d’équipements pour le suivi de la qualité de l’eau et la détection des risques sanitaires.
Pourquoi c’est essentiel ?
Une alerte rapide et fiable peut sauver des milliers de vies, éviter des déplacements forcés et limiter les pertes économiques.
- Former et impliquer les communautés
- Ateliers communautaires pour accroître la perception des risques multiples (climatiques, environnementaux, sanitaires).
- Formation des acteurs institutionnels et associatifs à la gestion inclusive de multi risques afin de créer un environnement propice à la gestion autonome des chocs, du stress et de l’incertitude lors de catastrophes. Dans tous ces projets, CARE défend le respect des droits des femmes et l’égalité, ces formations favorisent donc le leadership des femmes, des personnes handicapées et des masculinités positives.
- Renforcement des capacités de sauvetage et d’évacuation pour les personnes les plus vulnérables : les femmes, les enfants et les personnes handicapées.
Pourquoi c’est essentiel ? CARE mise sur la formation pour que les communautés puissent renforcer leurs savoirs et moyens d’action pour continuer ces actions même après le départ de CARE. C’est la force de la solidarité internationale et permet de garantir des impacts durables.
- Apporter une aide après les catastrophes
- Amélioration d’un système de suivi et d’évaluation des dommages.
- Soutien aux acteurs locaux (institutions publiques, associations) et aux communautés pour accéder rapidement aux ressources d’urgence pour faire face à l’urgence (nourriture, kits d’hygiène).
- Coordination avec les autorités locales pour améliorer la réponse post-crise et la reconstruction durable.
“Le kit d’hygiène que nous avons reçu contient des produits dont nous avons grand besoin et que nous ne pouvons pas nous procurer facilement ici », témoigne Alejandra, 75 ans, qui vit avec son fils handicapé physique et moteur et dont la maison a subi des dommages suite au passage de l’ouragan Rafael en novembre 2024.
Pourquoi c’est important ?
Réagir vite après une catastrophe, c’est éviter que la crise humanitaire ne se transforme en crise sociale ou alimentaire durable.
Ensemble, ça change tout
Votre soutien compte. Chaque année, des millions de personnes voient leur vie bouleversée par les catastrophes naturelles. En faisant un don à notre fonds d’urgence, vous nous aidez à agir avant- pendant mais aussi après, à transformer l’aide en un impact durable. En France, déjà 67 000 donatrices et donateurs s’engagent à nos côtés.
Activités
L’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :
- Soutenir la diffusion d’informations de santé essentielles : procéder à l’éducation sexuelle des populations ; faire des campagnes d’information grand public pour inciter un changement de comportement face au VIH et à la tuberculose (formations, séances d’information, face to face).
- Renforcer les gestes de prévention afin d’éviter de nouvelles infections : promouvoir et distribuer des préservatifs et gels lubrifiants ; fournir des traitements de prophylaxie pré-exposition (PrEP) aux populations clés.
- Renforcer l’accès aux soins de santé : réduire la stigmatisation et la discrimination ainsi que les autres obstacles liés aux droits qui empêchent l’accès aux services de santé ; dépister et conseiller en matière de VIH ; diagnostiquer et traiter les infections sexuellement transmissibles (IST).