Parce que les droits des femmes sont encore bafoués dans tous les pays du monde, le rôle des organisations féministes est indispensable pour lutter contre les discriminations sexistes. Or, elles souffrent d’un manque de moyens financiers criant, et leurs voix ne sont pas entendues. C’est pourquoi six partenaires, dont CARE, se sont réunis pour les soutenir.

Contexte

Les organisations féministes souffrent d’un manque chronique de financements ​

Les associations féministes agissent sans relâche partout dans le monde pour construire un monde où l’égalité des genres serait une réalité. Mais si leur rôle est indispensable, elles manquent cruellement de moyens et de financements : moins d’1% de toute l’aide humanitaire axée sur le genre va directement aux organisations et institutions pour les droits des femmes. Pourtant, les besoins sont immenses !

Des inégalités exacerbées par les crises

Pandémie de Covid, crise économique, bouleversements climatiques… Les crises que nous traversons exacerbent les inégalités de genre, privent les femmes d’accès à services de santé adaptés, et remettent en cause leurs droits les plus fondamentaux. 

La crise de la Covid-19 a provoqué une augmentation sans précédent des inégalités entre les sexes, des violences basées sur le genre et de la précarité économique des femmes et des filles. Cette crise a alourdi la charge de travail des organisations féministes alors que leurs ressources financières, déjà trop limitées, se sont amoindries.

Fiche projet

Début : janvier 2021
Fin : juin 2024

Bénéficiaires :

150 organisations de la société civile dirigées par des femmes et de défense de leurs droits

30 pays dans le monde en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est.

Partenaires :

Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme, Oxfam France, le Fonds pour les Femmes Francophones XOESE

Budget : 15 millions €

Financé par :

Agence Française de Développement

Objectif

Soutenir les organisations féministes dans 30 pays, afin de leur donner les moyens concrets de lutter contre les discriminations sexistes et pour les droits des femmes.

Activités

  • Fournir des ressources financières sécurisées et flexibles directement sur le terrain. Les fonds disponibles soutiendront concrètement 150 organisations engagées sur les questions d’égalité, de droits des femmes et des filles et les enjeux de genre. 
  • Formations sur les thématiques principales du projet (droits et santé sexuels et reproductifs, violences basées sur le genre, accès aux droits), et accompagnement des organisations féministes afin qu’elles puissent créer des changements forts à l’échelle locale, nationale ou internationale.
  • Favoriser la création d’alliances et le partage des savoir-faire entre organisations de terrain. Féministes en Action encourage le travail en réseau qui démultiplie la portée des messages à travers la mise en place d’actions communes de plaidoyer.
Bannière du projet Féministes en Action
Membres du projet Féministes en Action

Liste des pays où est mis en place le projet : Algérie, Bénin, Bangladesh, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Equateur, Guatemala, Guinée, Haïti, Honduras, Irak, Liban, Libye, Madagascar, Mauritanie, Maroc, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Salvador, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Turquie.

Découvrez toutes nos actions pour les droits des femmes

L’association CARE lutte contre la pauvreté et les inégalités en défendant les premières victimes des discriminations : les femmes et les filles. Découvrez comment nous défendons leurs droits et rejoignez-nous !