Contexte

Des crises multiples, durables et qui affectent les femmes différemment des hommes

Le projet est mis en œuvre au Bangladesh, en Colombie, en Éthiopie et en Ukraine, quatre pays confrontés à des crises humanitaires majeures et prolongées :

  • conflits armés actifs et violences persistantes,
  • déplacements forcés massifs de populations et flux de réfugiés et réfugiées,
  • chocs climatiques récurrents et insécurité alimentaire,
  • systèmes de santé fragilisés et reprise économique lente après la pandémie de Covid-19.

À ces crises visibles s’ajoutent des « crises silencieuses » : violences sexistes, discriminations accrues envers les femmes, les filles et d’autres groupes marginalisés.

Par exemple, les femmes et les filles enceintes ont des besoins spécifiques en matière de soins de santé qui sont souvent négligés lors des crises humanitaires. Ces injustices sexistes compromettent à long terme la résilience de toute leur communauté.

Car comment arriver à un développement durable en excluant la moitié d’une population ?

Les organisations de femmes dans les crises humanitaires : essentielles mais sous-financées

 

Les femmes sont également souvent les premières à répondre aux besoins de leur famille et de leur communauté lors d’une crise. Elles jouent un rôle clé dans le relèvement et la reconstruction, ainsi que dans la prévention d’autres conflits. Pourtant, les organisations et les groupes communautaires féminins manquent cruellement de financements, de reconnaissance et de place dans les mécanismes décisionnels.

Fiche projet

Début : août 2024
Fin :juillet 2028
Bénéficiaires :

1 420 femmes, dont 800 au Bangladesh, 270 en Colombie, dont 250 en Éthiopie et 100 en Ukraine

Bangladesh, Colombie, Éthiopie, Ukraine
Partenaires locaux :

Elida (Éthiopie), Jago Nari (Bangladesh), Red Nacional de Mujeres (Colombie), Safe Space (Ukraine)

Budget : 7 000 000 €
Financé par :

Agence Française de Développement

L'ONG CARE soutient le projet Women Lead In Emergencies en Colombie

Objectif du projet Women Lead in Emergencies

  • Renforcer la participation effective et le leadership des organisations de femmes et des groupes communautaires féminins afin de promouvoir la paix, la sécurité et une action humanitaire inclusive, efficace et durable.

Activités et impacts

  1. Renforcer les organisations de défense des droits des femmes
  • Soutien financier et technique aux organisations féministes avec la mise en place de plans de renforcement des capacités, de formations sur les normes humanitaires fondamentales, le soutien à la mise en place d’actions concrètes.
  • Mise en œuvre directe de réponses humanitaires par des organisations de femmes, comme la construction de puits au Bangladesh, du soutien psycho-social et la prise en charge des victimes de violences en Colombie et Éthiopie, la mise en place de services de santé sexuelle et reproductive en Colombie.

Pourquoi c’est essentiel ?
Un financement flexible et un appui ciblé permettent aux organisations de femmes de jouer pleinement leur rôle dans la gestion des crises, avec des réponses plus rapides, plus pertinentes et mieux acceptées par les communautés.

Au Nigeria, alors que les violences sexuelles augmentent en cas de crise, des groupes de femmes soutenus lors d’une précédente phase du programme Women Lead in Emergencies ont fait respecter la loi contre les viols et les violences sexistes : “Avant, les auteurs de violences et de viols étaient libérés, notamment quand ils étaient riches. Des avocates qui travaillent avec nous accompagnent maintenant les victimes. Et les survivantes de violences ne sont plus seules. Une lettre avec notre en-tête et l’hôpital soigne ces femmes.”

  1. Soutenir le leadership des femmes au niveau communautaire
  • Sélection et accompagnement de groupes de femmes communautaires après analyses du pouvoir et de la participation des femmes dans chacune des zones du projet
  • Mise en place d’espaces de réflexion communautaire sur le genre, le pouvoir et la participation
  • Actions d’engagement des hommes et des garçons en faveur de l’égalité

Pourquoi c’est essentiel ?
Au Niger comme en Ouganda, de précédente phase du programme Women Lead in Emergencies ont démontré que les membres prenaient plus la parole lors de réunions publiques que les non-membres (77 % contre 49 % au Niger et 83 % contre 73 % en Ouganda). Et lorsque les femmes s’organisent et prennent la parole, elles renforcent la cohésion sociale, préviennent les violences et deviennent des piliers de la résilience communautaire face aux crises.

  1. Plaidoyer et changement systémique
  • Recherche et capitalisation des pratiques féministes en contexte de crise
  • Soutien au plaidoyer des organisations de femmes aux niveaux local et national
  • Plaidoyer international pour promouvoir les modèles de ce projet et du Fonds de Soutien aux Organisations Féministes de la France auprès des bailleurs

Pourquoi c’est essentiel ?
Au-delà des projets, CARE agit pour transformer durablement les principes humanitaires et faire reconnaître le leadership des femmes comme une condition essentielle de la paix et de l’efficacité de l’aide.

L'ONG CARE soutient le projet Women Lead In Emergencies au Bangladesh

La valeur ajoutée de CARE : des transformations durables

 

Forte de plus de 80 ans d’expérience dans les contextes humanitaires les plus complexes, CARE a constaté que les réponses les plus efficaces sont celles conçues et portées par les personnes directement concernées. Parce qu’en situation de crise, quand les femmes mènent, les communautés résistent mieux et se relèvent plus durablement.

 

En France, 200 000 personnes s’engagent à nos côtés pour un monde plus juste. Rejoignez la communauté #WeCARE ! Ensemble, ça change tout !

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !