CARE soutient l’autonomisation économique des femmes grâce au développement d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) et la création de micro-entreprises/coopératives.  

Contexte

Au Maroc, les inégalités persistent en matière d’accès au marché du travail. Le taux d’analphabétisme des femmes s’élève à 41,9% contre 22,1% pour la population masculine. Elles manquent de confiance en elles pour initier des activités génératrices de revenu et faire entendre leur voix au sein de leur communauté. 

Fiche projet

Début : 01/01/2017

Fin : 31/12/2019

Bénéficiaires :

Directs: 1 288 femmes - Indirects: environ 5280 personnes

Régions de l’Oriental,  Fes-Meknes et Béni-Mellal- Khénifra

Partenaires locaux :

ODCO (Office du Développement de la Coopération), Entraide Nationale, DAS (Division d’Action Sociale), les communes ciblées par le projet et les associations d'alphabétisation.

Budget : 450 000 euros €

Objectifs

Favoriser l’autonomisation et l’insertion économique et sociale des femmes particulièrement vulnérables. Grâce aux Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), les femmes peuvent augmenter leur productivité et leurs revenus et accéder plus facilement au marché du travail et à l’entrepreneuriat. 

Activités

  • Soutenir la création d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) auprès des femmes les plus vulnérables. Les accompagner dans le développement de leur micro-entreprise ou coopérative et leur apporter les informations stratégiques nécessaires (identification des secteurs prometteurs, des options financières, programmes publics).
  • Établir des partenariats entre les membres des AVEC/coopératives et les associations, collectivités, institutions publiques et les acteurs du secteur privé.
  • Faciliter l’accès des coopératives existantes en zones rurales aux marchés nationaux et internationaux (propositions de business plans et plans de développement des capacités, soutien dans le packaging des produits et la négociation avec les marchés). Des formations sur les institutions financières et les sources de crédit seront également organisées.
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin et aux droits économiques des femmes. Organiser des formations à destination des familles et des organisations de la société civile, et sensibiliser les populations.