Le nord-est du Nigéria connaît actuellement une crise qui favorise les violences de genre et entrave l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive. L’ONG CARE soutient les communautés locales pour une vie libre de violence et une amélioration des services en matière de sexualité et reproduction.

Contexte

La situation de crise du nord-est du Nigeria favorise les violences de genre

Au nord-est du Nigeria, les impacts du changement climatique et les conflits renforcent les discriminations liées au genre. Par manque de moyens économiques, certaines femmes adoptent des stratégies d’adaptation négatives telles que des relations sexuelles transactionnelles, ce qui les rend encore davantage vulnérables à la violence. (1)

La santé sexuelle et reproductive se dégrade dans le nord-est du Nigéria

Au Nigéria, 40 millions de femmes en âge de procréer (15-49 ans) font face à des défis importants en matière de santé sexuelle et reproductive (2). La situation est particulièrement préoccupante dans le nord-est du Nigeria où l’accès et la disponibilité des services de santé sont encore plus restreints. Le risque de décès des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum est par conséquent élevé dans cette zone de conflit.

Fiche projet

Début : décembre 2023
Fin : juillet 2024

Bénéficiaires :

17 812 bénéficiaires directs (11 418 femmes ; 6 394 Hommes) ; 89 060 bénéficiaires indirects

Zone de gouvernement local de Ngala, Etat du Borno, Nigeria

Partenaires locaux :

Ekklesiyar Yan’Uwa A Nigeria (EYN)

Budget : 600 000€

Financé par :

Centre de Crise et de Soutien

Les violences de genre sont aggravées par le manque de services et les déplacements de population

Les mouvements des populations fuyant le conflit contribuent à accroitre l’instabilité, d’autant plus que le nord-est du Nigéria est largement dépourvu d’accès à la justice (absence de tribunaux de zone et de tribunaux d’instance), de disponibilité de bureaux dédiés au genre au sein de la police, de services de santé sexuelle et reproductive, entre autres besoins. Ces services sont pourtant essentiels pour les programmes de lutte contre la violence liée au genre.

Sources : (1) CARE, 2022 ; (2) Relief Web, 2023

Objectif

  • Améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et à l’information pour une meilleure protection des femmes, des filles, des garçons et des hommes touchés par le conflit.

Activités

Dans le cadre du projet « Providing Complementary Protection Assistance through Sexual Reproductive Health and access to justice interventions to crisis affected communities in Ngala LGA, Borno State, Northeast Nigeria » (Faciliter l’accès des communautés à la santé sexuelle et reproductive), l’association CARE agit à plusieurs niveaux :

  • Organiser des formations pour les fournisseurs de services liés aux droits sexuels et reproductifs (ex : soins post-avortement, planification familiale, dépistage, etc).
  • Former, sensibiliser et informer les communautés aux violences de genre et aux droits sexuels et reproductifs.
  • Fournir des services de santé sexuelle et reproductive d’urgence et de sauvetage par le biais de cliniques mobiles et de kits d’accouchement à domicile.
  • Fournir des transferts monétaires inconditionnels aux femmes vulnérables et aux survivants et survivantes de violence basée sur le genre.
  • Sensibiliser et informer les communautés sur le droit en relation à la violence de genre.
  • Former des assistants et assistantes juridiques pour faciliter l’accès des personnes survivantes de violence de genre à la justice et faire appliquer la loi sur les violences de genre.

En savoir plus