Depuis 80 ans, CARE agit auprès des populations les plus vulnérables lors des grandes crises humanitaires. Après le séisme dévastateur de février 2023, nos équipes en Turquie et en Syrie accompagnent les communautés touchées pour répondre à l’urgence, protéger les plus fragiles et préparer la reconstruction sur le long terme. 

Contexte

" À 4h du matin, la terre s’est mise à trembler. Mes enfants se sont rassemblés autour de moi. Je me suis sentie impuissante et terrifiée. Les jours qui ont suivi le tremblement de terre ont été les pires de notre vie. Mes enfants pleuraient la nuit parce qu’ils avaient peur. Je faisais la queue pendant des heures dans l’espoir de trouver à manger et je revenais parfois les mains vides. "

se souvient Rana*, mère de famille en Turquie

*Le nom a été changé pour protéger l’identité des personnes interrogées 

Le tremblement de terre en Turquie fragilise les réfugiens syriens après la guerre
© CARE
turquie-syrie-tremblements-terre-2023
© CARE
Un violent séisme à dévasté la Turquie et la Syrie
© CARE

Agir dans l’urgence des premières heures

Le 6 février 2023, deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5 suivis 20 000 répliques ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Rien qu’en Turquie, près de 12 millions de personnes ont été affectées, dont 1,5 million de réfugiées et réfugiés syriens. 

En Syrie, ce sont des populations déjà fragilisées par plus de dix ans de guerre qui ont été frappées de plein fouet.

Grâce à nos équipes dans ces deux pays et nos 80 ans d’expertise dans l’aide humanitaire, CARE est intervenue dès les premières heures pour distribuer une aide d’urgence : abris temporaires, nourriture, eau et soins médicaux. 

Reconstruire sur la durée

Si l’aide immédiate a permis de sauver des vies, la reconstruction est un chantier de longue durée. Deux ans après, des milliers de familles vivaient encore sous des abris temporaires. CARE continue de travailler main dans la main avec les communautés pour la reconstruction de ces régions.  

Fiche projet

Début : septembre 2023
Fin : avril 2025
Bénéficiaires :

2 millions de personnes en Syrie et en Turquie

Turquie, Syrie
Partenaires locaux :

5 partenaires principaux : AFFIRMATIVE ACTION, CHP, PRESSE JEUNE DEVELOPPEMENT, FESADE, GIZ. Ainsi que plus de 130 associations locales mettant en œuvre le projet.

Budget : 977 618 $
Financé par :

Alliance Urgences, ADP, Agrofresh, Air France, Alliance Urgence, BNPP FUD, EGIS, Fondation Lendys, Mairie de Paris, Saverglass, Sendinblue, Sodimate, Stop Hunger – Sodexo, Un rien c’est tout, donateurs et donatrices CARE

Objectif

  • Apporter une aide immédiate aux victimes du séisme tout en favorisant la reconstruction, l’accès à des services essentiels. 

Activités

Soutenir la sécurité alimentaire et moyens de subsistance 

  • Distribution de bons alimentaires et de kits de première nécessité en Turquie. 
  • Aide financière directe en Syrie et en Turquie, permettant aux familles de choisir leurs priorités (soins, nourriture, vêtements, réparations). Cette approche assure la dignité des populations et soutient les commerces locaux. 

Réhabiliter les infrastructures d’eau, assainissement et hygiène pour garantir la santé des populations affectées  

  • Amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement des familles en Turquie et communales en Syrie 
  • Promotion des bonnes pratiques d’hygiène en Turquie pour prévenir les risques sanitaires 
  •  Approvisionnement en eau, mise en place de services d’assainissement pour vider les fosses septiques dans les camps de personnes déplacées, gestion des déchets solides, promotion de l’hygiène en Syrie pour prévenir les épidémies après une catastrophe. 

Reconstruire les bâtiments pour assurer un abri aux populations 

  • Amélioration des infrastructures d’hébergement familiales et communautaires en Turquie, car un toit sûr et des conditions de vie dignes sont la première étape pour redémarrer sa vie.  
  • Aide financière pour faire face aux conditions hivernales rigoureuses en Turquie et en Syrie 

Face à une catastrophe d’une telle ampleur, l’urgence n’est que la première étape. La reconstruction demande du temps, des moyens et une solidarité constante. Grâce à son ancrage local, CARE accompagne les populations sinistrées pour se reconstruire. 

" Les reconstructions réalisées par CARE ont fait une grande différence dans notre vie. Après huit mois sous une tente, j’ai enfin retrouvé ma dignité avec l’accès à des toilettes et une douche."

témoignait un an après le séisme, Bulent, professeur de mathématiques en Turquie.

Ensemble, ça change tout

En soutenant notre fonds d’urgence, vous contribuez à apporter une aide aux populations affectées par des crises, à transformer une aide immédiate en une reconstruction durable. 

En savoir plus