Le changement climatique a des conséquences dramatiques sur des populations vulnérables qui en sont pourtant le moins responsables. CARE défend la notion de justice climatique et demande aux Etats industrialisés de s'accorder sur un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de le respecter, afin de maintenir la hausse des températures en dessous de 2°C. Seul un engagement global en ce sens permettra d'ouvrir la voie à un développement durable.

L'association CARE lutte contre les effets du changement climatique

2015 est une année charnière pour la lutte contre le changement climatique

Le point d'orgue, en décembre 2015 à Paris, sera la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) ayant pour mandat d'adopter un accord international contraignant sur le climat pour la période post-2020.

Le changement climatique est une injustice car il affecte plus sévèrement les personnes des populations les plus vulnérables et les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre.

CARE plaide pour :

  • Accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les impacts du dérèglement climatique sur les plus vulnérables ;
  • Renforcer les capacités des populations pour faire face aux impacts actuels et futurs du changement climatique.

Consulter notre document sur les sujets-clés abordés lors de la COP21 et les attentes de CARE vis-à-vis de ce sommet.

Une expertise de terrain

Nos actions de plaidoyer s'appuient sur notre expertise de terrain. L'association internationale CARE lutte contre l'extrême pauvreté et les impacts du changement climatique :

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempêtes, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons, des précipitations).
  • En 2014, CARE était présente dans 90 pays dans le monde et a soutenu 72 millions de personnes.

Découvrez l'ensemble des projets CARE France de lutte contre les effets du changement climatique.

CARE influence directement les négociations des Nations unies

Depuis plusieurs années, nous participons activement aux sessions de négociations de la COP (récemment à Varsovie, Bonn et Lima) pour faire entendre les voix et les besoins des plus vulnérables.

CARE influence les politiques européennes

En 2014, nous avons sensibilisé les chefs d'Etats ainsi que les candidats français aux élections européennes sur la nécessité d'adopter des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions et de développement des énergies renouvelables, en vue de l'adoption du paquet énergie - climat européen à horizon 2030.

CARE porte ces messages auprès des pouvoirs publics français

CARE France interpelle la France sur sa responsabilité face à ces enjeux.

La France doit notamment:

  • avoir une cohérence dans sa politique de développement et de stopper son soutien aux projets qui ne prennent pas en compte le changement climatique
  • augmenter ces financements « climats »
  • jouer un rôle moteur en Europe pour avoir un paquet Energie climat ambitieux pour 2030.

En savoir plus

Les experts climat de CARE International

Pour plus d'informations sur l'expertise climat développée par CARE International, voir le site du Poverty Environment and Climate Change Network (PECCN) : http://www.careclimatechange.org/

Dans les médias

Lettre ouverte Mediapart
Interview RTL
Interview TF1
Article L'Humanité