Cuba

Cuba : femmes entrepreneures, autonomisation économique des femmes

Fiche projet

Début : décembre 2016
Fin : novembre 2019
Budget : 334 985 USD
Financé par : Fondation d'Entreprise CHANEL
Bénéficiaires : Bénéficiaires directs : 1 500 femmes et les équipes municipales des districts d’Abel Santamaría et Chicharrones. Bénéficiaires indirects : 27 234 habitants du district d’Abel Santamaría et 8 640 habitants du district de Chicharrones.

Dans un contexte de modernisation sociale et économique, ce projet vise à favoriser le leadership et l'autonomisation des femmes des districts d'Abel SAntamaria et de Chicharrones.

Cuba envisage de moderniser son modèle social et économique. Le pays veut développer une forme de gestion d'entreprise qui ne dépend pas de l'État. Cependant, les femmes sont statistiquement défavorisées. Leur accès aux entreprises est limité et leurs revenus sont plus faibles. Ce projet favorise le leadership des femmes et leur autonomisation dans ces les districts d’Abel Santamaría et de Chicharrones.

Au niveau national :
Selon les statistiques nationales, environ 38% des femmes travaillent. Seulement 34,4% d’entre elles occupent des postes de direction au sein de la classe dirigeante. Cependant, la Fédération des femmes cubaines a réussi à obtenir des changements : le contexte juridique est désormais plus favorable aux femmes. En effet, la législation cubaine est non discriminatoire et des programmes gouvernementaux ont été créés dans le but de parvenir à l'égalité de genre.

Au niveau local :
Dans les districts d’Abel Santamaría et Chicharrones, l’offre d’emplois est très faible et un nombre élevé de femmes sont inactives. Ainsi, la plupart des femmes actives doivent quitter leur communauté et s’installer dans des régions éloignées pour travailler.

Objectifs :

Objectif général : contribuer à accroître les possibilités économiques pour un développement économique et social durable, en vue de renforcer l'équité de genre dans les districts vulnérables situés dans la municipalité de Santiago de Cuba.

Objectif spécifique : renforcer les capacités locales pour faciliter l'insertion et le leadership des femmes dans les microentreprises qui développent une responsabilité sociale.

Activités :

Afin de faciliter la création de micro-entreprises innovantes dirigées par des femmes des districts d’Abel Santamaría et Chicharrones, dans des domaines traditionnellement et principalement réservés aux hommes, en fonction des besoins locaux et des programmes de développement potentiels et municipaux : 

  • élaboration d'un diagnostic approfondi des besoins, des capacités locales et des thématiques liés au développement des micro-entreprises ; 
  • développement d'un programme de formation et d'autonomisation pour les femmes intéressées ;
  • soutien, via un fonds de subventions octroyé après sélection, pour l’acquisition d’un équipement de base pour afin de créer ou d’améliorer 30 micro-entreprises locales génératrices de revenus locales dirigées par des femmes.

Afin que les décideurs et décideuses du gouvernement ou des institutions qui ont un impact direct sur le développement socio-économique des districts d’Abel Santamaría et de Chicharrones et de la municipalité de Santiago de Cuba promeuvent et soutiennent le développement de micro-entreprises gérées par des femmes :

  • développement d'un programme de sensibilisation et de formation pour les autorités locales et la population ;
  • organisation d’ateliers annuels pour l'échange d'expériences entre les décideuses et décideurs

Afin que les gouvernements locaux et la population des districts d’Abel Santamaría et de Chicharrones constatent les progrès dans l’autonomisation socio-économique des femmes et leur rôle dans le développement économique local.

  • facilitation de la création d'un réseau de femmes ;
  • systématisation de l'expérience : apprentissage par la pratique ;
  • identification et diffusion d'expériences de femmes qui ont développé des activités génératrices de revenus ;
  • réalisation et diffusion d'une vidéo et de publications relatant l'expérience afin de renforcer l'impact du plaidoyer ;
  • réalisation d’ateliers de partage d’expérience avec les autorités municipales.