28 juin 2007

CARE International nomme son nouveau Secrétaire Général

Genève, le 28 juin 2007 - CARE International a choisi le Dr Robert Glasser comme nouveau secrétaire général de l’association CARE basée à Genève, en Suisse. Il remplacera Denis Caillaux, qui a occupé le poste pendant près de cinq ans.

« Le Dr Glasser apporte de nouvelles perspectives et une large expérience professionnelle à l’association » a déclaré Lydia M. Marshall, Présidente de CARE International. « Il a réalisé avec succès des projets complexes de grande échelle et il est parfaitement conscient des défis que rencontrent à la fois les communautés pauvres et les donateurs. »

Le Dr. Glasser, 48 ans, est Directeur Général de l’association CARE Australie depuis 2003.

Avant de rejoindre CARE, le Dr. Glasser a travaillé sur des affaires d’Energie, d’Environnement, de Paix et de conflits pour de nombreuses organisations, telles que le Ministère Américain de l’Energie, le Programme des Etudes sur la Paix de l’Université de Cornell et l’Institut International d’études stratégiques, à Londres. Il est également l’auteur de nombreux articles et a coédité en 1991 le livre « Climate Change and Energy Policy » (Changements du climat et Politique d’Energie) pour l’Institut américain de Physique.

En 1995, il a intégré l’association AusAid (Association australienne pour le Développement International), à Canberra, où il est devenu Directeur adjoint. Durant les huit années passées à l’association, il a assumé de nombreuses responsabilités, notamment pour la politique d’entreprise, pour les agences filières basées au Mékong ainsi que pour la direction du plus grand programme de développement d’outre mer en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est à cette époque que ses rapports avec l’association CARE se sont intensifiés. « CARE agissait toujours dans les régions les plus isolées, avec la volonté d’aider les gens. C’était une aide plus pragmatique qu’idéologique. » a-t-il déclaré au journal Sydney Morning Herald.  

Au sein de CARE Australie, le Dr. Glasser a dirigé une grande équipe et a supervisé des programmes d’aides à l’urgence ainsi que des programmes de développement sur le long terme dans des pays tels que le Cambodge, le Vietnam, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Jordanie.

En tant que Secrétaire Général, le Dr. Glasser sera responsable de la coordination du travail des 12 organisations nationales régies par l’association CARE International. La confédération, prochainement supervisée par le Dr. Glasser a plus de 60 ans d’expérience et compte parmi les plus grandes organisations humanitaires non confessionnelles et apolitiques, dévouées à la lutte contre la pauvreté. CARE gère des programmes de développement dans près de 70 pays et compte environ 15000 employés sur le terrain, dont 90 % sont des travailleurs locaux.