09 octobre 2015

Le Ministre de l'Education nationale malgache inaugure un projet CARE

Le 5 octobre, le Ministre de l'Education Nationale malgache a inauguré des salles de classes ouvertes par CARE Madagascar dans le cadre d'un projet d'amélioration de l'éducation dans huit communes du pays.

L'association CARE soutient des programmes d'éducation à Madagascar
Le Ministre a inauguré des salles de classe réhabilitées par CARE Madagascar © 2015/CARE

CARE soutient la scolarisation de 17 000 enfants

Le Ministre Paul Rabary, s'est rendu à Ilaka Est, dans la région d'Atsinanana, pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. A cette occasion, il a inauguré cinq salles de classes qui ont été intégralement réhabilitées par CARE Madagascar suite à leur précédente destruction par le cyclone Giovanna en 2012.

Cette réhabilitation de salles de classe fait partie du projet sur 4 ans « «Pathways to Quality Education » qui a pour objectif d'améliorer la qualité de l'éducation pour plus de 17 000 enfants, âgés de 5 à 15 ans, dans huit communes rurales du district de Vatomandry.

Le projet «Pathways to Quality Education » vise notamment à améliorer des conditions d'accueil des enfants, en réhabilitant les écoles primaires détruites par le cyclone Giovanna en 2012.

La réhabilitation de salles de classe

Depuis le début du projet en juillet 2014, 16 salles de classe sont de nouveau fonctionnelles et 12 autres ouvriront d'ici la fin du mois. Les salles sont équipées de tables-bancs, de latrines appropriées aux filles et aux garçons et de dispositifs de lavage de mains.

Le Ministre, accompagné de ses proches collaborateurs, entre autre le Chef de la Région Atsinanana, le Directeur Régional de l'Éducation Nationale à Atsinanana et les autorités locales, ont apprécié la qualité de la construction suivant les normes définies par le Ministère.

Les Ministères de l'Education Nationale et de la Région Est ont également remis deux attestations de reconnaissance à CARE Madagascar.