23 janvier 2016

Construction d’un nouveau centre thérapeutique en Roumanie

Dans la région de Salaj, située au nord-ouest de la Roumanie, il n’existe aucun établissement adapté à l’accueil des enfants en situation de handicap. CARE et son partenaire SERA vont ouvrir un nouveau centre pour lutter contre le délaissement de ces enfants et les aider à se développer.

Une situation difficile pour les parents d’enfants handicapés

« A Salaj, lorsque le handicap touche une famille, celle-ci ne sait pas vers qui se tourner. Aussi, quand des parents ne peuvent faire face à des handicaps parfois très lourds de leurs enfants, certains se trouvent contraints de les confier aux services de protection de l’enfance », explique Cécile Tissot, responsable des programmes Roumanie chez CARE France.

Pour éviter que les enfants ne soient coupés de leurs familles et favoriser leur prise en charge par des professionnels qualifiés, SERA va ouvrir un centre thérapeutique adapté dans la région de Salaj.

Le centre ouvrira au printemps 2016

Ce nouveau centre pourra accueillir gratuitement jusqu’à 90 enfants handicapés par mois. Il leur permettra d’accéder à des soins et des activités spécifiques en vue d’améliorer leurs conditions physiques et mentales.

Nos équipes vont construire ce centre, l’aménager et installer les équipements nécessaires à la stimulation des enfants. Nous allons aussi recruter du personnel spécialisé : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychothérapeutes ou orthophonistes.

« En près de 20 ans, SERA a déjà ouvert 57 centres thérapeutiques qui ont montré d’excellents résultats, aussi bien pour le développement des enfants que dans la lutte contre l’abandon », conclut Cécile Tissot.