13 juillet 2016

70 ans de mobilisation : l'action de CARE se poursuit

Cette année, l’association commémore son premier engagement en faveur de la lutte contre l’extrême pauvreté : 70 ans de mobilisation, de mise en place de projets d’urgence et de développement.

Une association créée pour aider les victimes de la Seconde Guerre mondiale en Europe

CARE et le célèbre Mickey
CARE et le célèbre Mickey

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Américains et Canadiens se mobilisent, touchés par le sort des populations sinistrées : CARE est alors créée et met en place le fret de bateaux destinés à acheminer des colis alimentaires et des biens de première nécessité aux Européens.

Les premiers colis CARE sont arrivés au port du Havre le 11 mai 1946. Parmi les 20 000 premiers colis, une grande partie est offerte aux centres hospitaliers qui recevaient des enfants et des adolescents, comme l’hôpital Necker à Paris.

À la faveur de leur notoriété, des personnalités des mondes artistique et politique ont sollicité la population pour venir en aide à ceux dont les vies avaient été dévastées par la guerre. Le succès médiatique contribue à convaincre plus de 35 millions d’Américains : une mobilisation qui conduira à l’envoi d’environ 100 millions de paquets.

Une action de solidarité en évolution

Au fil du temps et des besoins des personnes vulnérables, l’approche de CARE évolue. Dès 1949, elle concentre ses activités sur des programmes de développement dans des pays pauvres, surtout en Afrique et en Asie.

Axés sur la lutte contre l’extrême pauvreté, les projets de développement et d’urgence menés par CARE se multiplient à travers le monde. CARE France voit le jour le 4 novembre 1983.

CARE, une histoire riche de souvenirs

La stèle en hommage à CARE au Havre
La stèle en hommage à CARE au Havre

Aujourd’hui encore, certaines actions de CARE restent profondément ancrées dans les mémoires. Les colis reçus durant la guerre ont été salvateurs pour de nombreuses familles : ils ont pu aider à rassembler des familles séparées, à prendre de nouveaux départs, à unir expéditeurs et destinataires et à créer de nouvelles amitiés…

On se souvient aussi des personnages auxquels les colis ont été associés. Des archives montrent des dessins de Mickey avec des colis CARE. Plusieurs acteurs emblématiques de l’époque ont aussi participé au lancement de CARE, tels que Marlene Dietrich, Ingrid Bergman ou Gregory Peck. En France, Yannick Noah a également contribué aux actions de l’association.

Une stèle, installée en 1986 à l’emplacement précis où auraient été déchargés les premiers colis, est toujours visible sur le port du Havre : elle permet de garder à l’esprit les actions de solidarité internationale menées à cette époque en faveur des Européens.

Progressivement, CARE est devenu l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde. L’année dernière, nous avons pu aider 65 millions de personnes dans 90 pays grâce au soutien de nos fidèles donateurs.