À Cuba, trois millions de personnes ont été affectées par Irma, l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique. CARE apporte une aide en termes d'eau, d'assainissement et d'abris. La reconstruction prendra des mois, voire des années, en ce qui concerne les cultures agricoles, alertent nos équipes locales.

L'association CARE aide les victimes de l'ouragan Irma
2017 / CARE

Des dégâts considérables

Routes inondées, maisons détruites, toits arrachés, les dégâts sont considérables dans le centre du pays. Dans la province de Villa Clara, où nos équipes locales interviennent, 3 431 maisons ont été dévastées et 5 430 partiellement détruites. Même constat dans la province de Camagüey, 1 140 maisons dévastées et 2 500 ont perdu leurs toits suite à des vents de plus de 200km/h.

Les installations électriques sont endommagées tout comme les systèmes de distribution d’eau. Le risque est la contamination des sources d'eau et donc de propagation de maladies hydriques.

Pour répondre aux besoins des populations, CARE apporte actuellement une aide en termes d'eau, d'assainissement et d'abris.

L'association CARE  apporte une aide d'urgence aux victimes de l'ouragan Irma
2017 / CARE

Une fois passée l’urgence des premiers secours viendra le temps de la reconstruction.

La reconstruction prendra des mois, voire des années, en ce qui concerne les cultures, alertent nos équipes locales. Les pertes agricoles sont en effet très importantes. Il faudra des années pour réhabiliter les hectares sévèrement endommagés pour répondre aux besoins alimentaires de la population.

Le réseau CARE, présent à Cuba depuis 1995, mène déjà de nombreux programmes agricoles.