07 juin 2018

Au Guatemala, les femmes se battent contre les féminicides et les discriminations

Depuis plusieurs années, des millions de femmes se mobilisent contre les violences machistes en Amérique du Sud. Ce sont ces femmes fortes et courageuses que Fanny Lou, illustratrice engagée, a représenté dans un portrait inédit offert à CARE. Ensemble, nous appelons à une mobilisation globale pour soutenir le combat des femmes pour leurs droits : Her Rights, Our Fight !

Vivre dans une société machiste

CARE France est une ONG de solidarité internationale

Au Guatemala, la violence contre les femmes est considérée comme quasi normale. Les filles et les femmes vivent dans une société patriarcale et machiste : elles sont marginalisées et leurs droits bafoués. 

Pire, les féminicides, le meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe, sont nombreux mais les coupables rarement condamnés. 2 femmes sont tuées chaque jour. 

« Je me suis toujours sentie très concernée par la cause féminine, et plus je m’informais sur les conditions de vie des femmes dans le monde, plus je sentais monter en moi un violent sentiment d’impuissance, mais aussi une envie d’être utile », explique l’illustratrice Fanny Lou qui s’engage avec CARE. 

« Je me suis alors mise à dessiner des portraits de femmes fortes et fières pour sensibiliser sur les injustices qu’elles vivent et saluer leur combat pour le respect de leurs droits. » 

Car malgré le constat très sombre du quotidien des femmes au Guatemala, elles sont nombreuses à se mobiliser

Soutenir les femmes qui se battent pour l’égalité

CARE soutient ainsi des associations de femmes qui se battent pour leurs droits. Elles font entendre leurs voix, aussi bien au sein de leur famille que de leur communauté. 

« Nous avions peur de parler. Mais maintenant, nous savons que les femmes aussi ont des droits », explique Manuela, bénéficiaire de CARE. 

Présent depuis 1959 dans le pays, CARE œuvre tous les jours pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour mettre fin aux discriminations, nous facilitons également leur accès aux services et aux biens, par exemple l’éducation ou la santé. 

« L’important c’est de permettre aux filles d’acquérir des compétences pour qu’une fois adultes, elles aient le courage de s’affirmer et s’exprimer », explique Amanda, membre des équipes CARE. 

HER RIGHTS, OUR FIGHT : agir pour les droits des femmes !

Découvrez les 9 magnifiques portraits réalisés par Fanny Lou jusqu’au 30 juin 2018 à la Bellevilloise à Paris ou sur nos réseaux sociaux. 

Et portez les couleurs de l’égalité pour un été stylé et engagé ! Car le combat des femmes doit être soutenu par tous et toutes, d’où notre slogan « Her Rights, Our Fight ». T-shirts, tote bags et affiches sont proposés à la vente jusqu’au 17 juin. Les bénéfices des ventes sont reversés à CARE. 

C’est par ICI !